top of page
  • Photo du rédacteurVacances à Moriani

Circuit 1 : Les Essentiels

L’île de Beauté recèle de magnifiques coins à découvrir à travers les routes de montagne mais aussi en longeant le littoral. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, entre mer, montagnes et forêts, il y en a pour tous les goûts tant les paysages sont aussi surprenants que superbes.

Un tour de Corse en voiture vous permettra d’aller à la rencontre des incontournables de l’île de Beauté, tout en restant maître de votre timing.


Retrouvez ci-après notre circuit 1 : Les Essentiels

Si vous avez peu de temps, choisissez parmi la liste ci-dessous : Nous y avons indiqué ce que nous considérons comme des incontournables ainsi que quelques lieux naturels à ne pas manquer.

Pour les férus d’histoire et de culture, nous vous indiquons également quelques musées ou lieux spécifiques à visiter.

Enfin, les gourmets et les gourmands suivront notre route des sens, au gré de leur papilles.


A noter que certains lieux ci-après ont déjà fait l’objet d’articles détaillés, que nous vous invitons à lire (ou relire) en cliquant sur les liens, quand ils sont indiqués.


A - Les incontournables : Ci-après notre top 10, accès direct en voiture.

  1. Bastia, en Haute Corse

  2. Calvi et sa citadelle

  3. Piana et les calanques

  4. Le Cap Corse, beauté sauvage.

  5. St Florent, le petit St Tropez Corse

  6. Corte, ville fortifiée

  7. Le Golfe de Porto

  8. Ajaccio, en Corse du Sud

  9. Bonifacio et ses falaises

  10. Palombaggia, la magnifique




B - A la découverte de la nature :


Alliant détente et découvertes, faire un tour de Corse en voiture vous mènera également vers les nombreuses réserves et parcs naturels. Certains sont accessibles en voiture, d’autres peuvent se visiter à pied, lors de randonnées, d’autres enfin nécessitent de s’y rendre en bateau.


Cartes des sites naturels essentiels de Corse

La Réserve naturelle de Scandola (Corse du sud, 1669 hectares) : Réserve marine et terrestre classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez d' une jolie promenade en bateau pour découvrir une biodiversité unique au monde au milieu des eaux turquoises !


La Réserve naturelle de Bonifacio (Corse du sud, 80000 hectares) : Une belle réserve réputée pour la beauté de ses falaises calcaires et la richesse de sa faune et sa flore.


L’étang de Biguglia (au sud de Bastia, 1450 hectares) : Considéré comme le plus vaste plan d’eau en Corse, il abrite une centaine d’espèces d’oiseaux pour certains endémiques.


Le désert des Agriates, terre stérile, sauvage et magnifique situé à l'Ouest de Saint-Florent, en Balagne. Les plages de Saleccia du Lotu : Uniques !


La réserve naturelle de l’Archipel des Îles Lavezzi (Corse du sud). 36 hectares de merveilles dans les bouches de Bonifacio.


Le parc régional de Castagniccia (Au cœur de la Haute-Corse). Avec ses hautes collines aux versants recouverts d’interminables châtaigneraies, son bâti parfois spectaculaire, son calme, sa verdure, sa fraîcheur, la Castagniccia se dévoile aux curieux.


Les lacs de Melo et Capitano, les pozzines : Découvrez un paysage paisible et relaxant au cœur des montagnes corses et plongez dans un monde de vues saisissantes sur les pics alentours, où la nature préservée permet l'observation d'une faune et d'une flore endémique de la région, et où les eaux sont transparentes et cristallines.


Les calanche de Piana : Merveilles naturelles de Corse, pépite géologique aux formes inattendues que l'imaginaire sublime.



C - Les lieux de culture et musées


Site archéologique d’Aléria et le fort Matra

Site archéologique du pianu de Cauria

Site archéologique et Musée de Mariana

Le Palais Fesch (Ajaccio)

Le musée de la maison Bonaparte (Ajaccio)

Le musée de la Corse (Corte)

Le musée de Bastia

Jardin du palais des gouverneurs (Bastia)

Parc Galéa (Taglio Isolaccio)




D - La route des sens :


Partout dans l’île, vous remarquerez sans doute les panneaux bleus “route des sens”, positionnés en bord de route.

Suivre cette route, c’est aller à la découverte du savoir-faire des artisans, l’occasion de visiter les ateliers ou les exploitations et goûter les meilleurs produits locaux (charcuteries, fromages, pâtisseries, vins, bières, eaux, huiles..).

C'est aussi l'occasion de partir à la découverte d'une cuisine authentique et surprenante.




Prochain article : Territoires de Haute-Corse





17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page