La Corse-du-Nord, est plus généralement appelée le département de Haute-Corse (2B) avec 140 000 habitants, dont 30 000 à Bastia… Les visiteurs découvriront dans cette partie haute de l’île un territoire rempli de couleurs méditerranéennes en sillonnant les routes et les chemins pédestres, ainsi que de petits villages au cachet indiscutable.
Le Cap Corse, péninsule de rêve
Si vous n’avez pas le temps de réaliser un tour complet de la Corse pendant vos vacances, optez pour la découverte du Cap Corse. A savoir : Au Cap Corse le soleil se lève et se couche sur la mer. Accompagnez-le d’Est en Ouest dans sa course, pour le voir se lever à la plage de Pietracorbara et se coucher à Barrettali, en suivant le « Chemin de Lumière ».
Les ballades en Haute-Corse, un incontournable
Votre séjour dans le Nord de l’Île de Beauté ne serait pas réussi sans une incursion au cœur des sentiers de montagne. Que ce soit pour une montée au somptueux lac de Melo ou, pour les plus courageux, marcher sur la partie la plus montagneuse du mythique GR20, n’hésitez pas à enfiler vos chaussures de randonnée ! Au détour d’une de vos ballades, nous vous conseillons de traverser la réserve naturelle de Scandola. Vous découvrirez peut-être une des tours génoises qui surplombent le littoral…Conseil pratique : un guide des randonnées corses est indispensable pour ne pas s’égarer dans le maquis.
Le Centru di Corsica
>> La charmante ville de Corte
La Corse-du-Nord ne serait appréciée à sa juste valeur, sans visiter Corte, capitale historique du XVIIIe siècle, juste avant la conquête militaire française. Située en altitude, à flancs de montagnes, Corte est dotée d’une très belle ville haute, avec sa citadelle et ses rues tortueuses coiffées de maisons traditionnelles imbriquées les unes aux autres.
Corte, la belle montagnarde : ville citadelle qui en plus d’avoir une faune et une flore uniques, propose des activités sportives originales… Le tout avec l’air vif de la montagne corse !
>> Les gorges de la Restonica Randonnée pédestre, randonnée équestre, canyoning, ballade dans les arbres, tyrotrekking, kayak… A Corte, pas le temps de s’ennuyer !
Les aventuriers ne manqueront pas de se lancer dans la boucle des 2 vallées : après cette randonnée de 2 jours –nuit en refuge-, les vallées du Tavignanu et de la Restonica n’auront plus de secrets pour vous !
La région de Calvi
Calvi est la destination idéale pour les visiteurs qui souhaitent profiter de la mer dans une station balnéaire authentique. Située dans la région de la Balagne, Calvi offre également un cœur culturel fantastique avec la possibilité de visiter la Citadelle historique. Un panoramique construit de 1483 à 1492 qui vous offre un point de vue inoubliable sur toute la ville. Idée visite : A proximité de Calvi (6km pour être précis) nous vous conseillons de visiter les Pointes de Revellata, un lieu magnifique entrecoupé de très belles côtes sauvages proches de la nature.
l’Île-Rousse
Voisine de Calvi, la superbe commune d’Île-Rousse doit son nom aux roches de granit rose présentes dans ses environs. Un lieu incontournable pour s’imprégner des us et coutumes du cru, avant de se laisser guider vers le port de plaisance pour contempler les voiliers et catamarans.
Pour les amateurs d’authenticité et de vieilles pierres vous pourrez visiter une caserne construite en 1763 aujourd’hui mairie avec sa poudrière, sans oublier les ruines d’un moulin à vent de 1803 vestige d’un temps où primait la vie agricole.
Le désert des Agriates
La beauté de la Corse-du-Nord, c’est aussi le Désert des Agriates réparti sur 16000 hectares, une zone naturelle aride protégée de toutes activités humaines. Ancien « grenier de la corse » en terme de production agricole et de culture, il évolue désormais au gré du vent et de la chaleur pesante.