top of page
  • Photo du rédacteurVacances à Moriani

Circuit 2 : Les territoires de Haute Corse


Nous continuons notre périple en Corse, et vous proposons aujourd'hui un circuit spécifique sur les territoires de Haute Corse. Ce circuit en voiture, concerne la partie maritime de la Haute Corse, de Bastia à Calvi.

Pour nous, 3 indispensables à ne pas manquer :


A - Bastia et ses alentours

B - Corte et ses alentours

C - Calvi et ses alentours


N'oubliez pas que dans cette série d'articles consacrés aux circuits découverte de la Corse, certaines villes ou sites remarquables ont déjà fait l'objet de Posts détaillés. N'hésitez pas à cliquer sur les liens indiqués.

A - Bastia et ses alentours :


Bastia se trouve naturellement au centre de ce circuit dédié aux territoires de la Haute-Corse. N'hésitez pas à relire nos articles déjà consacrés à Bastia : Traditionnelle, Spectaculaire, Incontournable


Quand on arrive en bateau on découvre d'abord sur les hauteurs le Palais des Gouverneurs, la citadelle et ses remparts, puis en débarquant, juste en face du port, une grande esplanade bordée de palmiers, de platanes et de terrasses de bar : C’est la place Saint Nicolas où le "tout Bastia" aime à se retrouver. Au sud de la place on rejoint le quartier du marché, assez animé le matin où l'on découvre l'imposante église Saint Jean Baptiste dont le porche latéral surmonté de chapiteaux en stuc s'ouvre sur la place du marché.

En face de l'entrée principale de l'église aux deux clochers, un escalier vous conduira sur le vieux port où pêcheurs vous en diront plus sur la jetée du Dragon.

Remontez sur les hauteurs de la ville, via la rue aux Huiles ou la rue des Mulets pour rejoindre "Terra Nova" et sa citadelle.

Passez par l'imposante porte Louis XVI pour déboucher sur la place du Donjon dominée par la façade du Palais des Gouverneurs. Du haut des jardins des gouverneurs (passer par le musée), vous pourrez admirer la superbe vue sur Bastia, le vieux port, la mer et le début du Cap Corse.

Par les ruelles allez voir les deux joyaux Baroques: la Cathédrale Saint Marie et sa Vierge d'argent, et juste en dessous l’Oratoire Sainte Croix et son Christ Noir. Emotions, recueillement et contemplation garantis!

Redescendez par les escaliers du Jardin Romieu pour un autre point de vue remarquable du vieux port, rejoignez la rue Napoléon, vous passerez alors devant l'Oratoire de la Conception, écrin tendu de velours rouge, de boiseries et de stucs dorés, puis devant la chapelle Saint Roch.

Bastia recèle bien d'autres trésors, de vieilles pierres, d'hospitalité et de rencontres..

Mais elle ne dévoile ses charmes qu'au promeneur attentif et avisé.



Le Cap Corse Intact et sauvage, le cap Corse offre aux randonneurs pas mal d’échappées belles au cœur de paysages méditerranéens préservés.

Au départ de Bastia, prenez la direction de Ville de Pietrabugno et de San Martino par la route de la corniche qui surplombe toute la ville et la lagune de la Marana. Par beau temps, on distingue les îles de l'archipel Toscan: Capraïa, Elbe, Monte Cristo.Puis regagnez la mer par Miomo, direction Macinaggio.


A ne pas rater, dans ce circuit 2 consacré aux territoires de Haute Corse

Erbalunga avec sa marine et sa tour génoise du 16ème siècle. La ville est occupée depuis la préhistoire. Simple scalu (escale) avant la construction de la jetée en 1911, Erbalunga a su conserver son charme d'antan, avec ses hautes maisons traditionnelles, ses ruelles étroites et ses ruelles pavées ornées de plantes odorantes.

Les palazzi des américains, tout au long de la route entre Erbalunga et Macinaggio, via Sisco et Morsiglia

Rogliano, village au-perché au-dessus de Macinaggio qui vous offrira un superbe panorama.

Allez jusqu’au bout du Cap admirer l’île et le phare de la Giraglia

Descendez sur Centuri, pour déjeuner et régalez-vous des langoustes proposées dans pratiquement tous les restaurants du port.

Prenez le temps de découvrir la côte escarpée aux points de vue admirables, et humez l’air rempli de parfum de maquis (cistes, immortelles, mêlés aux embruns de la mer toute proche).

Passez à Pino, Canari et la marine d’Albo

Nonza, la tour génoise et le village sont construits sur un promontoire rocheux qui surplombe une grande plage de galets noirs, un à pic vertigineux de plus de plus de 150 mètres.




Après Nonza, sur la route de Saint Florent, arrêtez vous à Patrimonio, où dans ses caves vinicoles vous pourrez déguster l'un des plus anciens A.O.C. de Corse

Redescendez ensuite sur St Florent, son golfe et sa citadelle génoise. Cette station balnéaire très prisée, est la capitale du Nebbio et le deuxième port de plaisance de l'île. Rejoignez la citadelle, forteresse du XVème siècle, en passant par la place Doria et ne manquez pas la cathédrale Santa Maria Assunta.

St Florent, c’est aussi le point d’entrée du désert des Agriates et ses plages classées parmi les plus belles de l’île.


B - Corte et ses alentours


Le Centre Corse, territoire de montagne, c’est l'essence même de l'île de beauté. C’est en effet dans cette région, au cœur du parc naturel régional que se trouvent les plus hauts sommets (Monte Renosu à 2622m, Monte d'Oru, Monte Cardu et Monte Ritondu), les lacs glaciers, les cours d’eau et les villages reculés. Vous aurez l'occasion d'y découvrir une biodiversité étonnante et peut-être aurez-vous la chance de croiser l'aigle royal, ou le Cerf de Corse !

Plus excentré du littoral, le Centre Corse n’en est pas moins dépourvu de paysages paradisiaques, bien au contraire !



Les montagnes abritent en leur sein de vastes lacs glaciaires tels le lac de Melo et le lac de Capitello ! Après une randonnée à travers le maquis, les rivières, la montagne et les bergeries, un décor magique vous attend face à ses immenses étendues d’eau.

Le Centre Corse, c’est la vallée de la Restonica et ses merveilles, Vivaro, l’une des plus belles forêts de Corse, des lieux magiques où il est possible de se baigner dans de somptueuses cascades !


Corte, capitale historique et culturelle

Corte, la belle fortifiée, capitale culturelle du centre corse

Par sa position centrale dans l'île, Corte est la capitale culturelle et historique de la Corse. Bâtie au cœur de la roche et au pied d’une citadelle, cette petite commune a eu un rôle militaire important dès l’Antiquité ! Ses richesses en font une destination touristique unique. La vieille ville de Corte et ses maisons colorées méritent une balade : entre monuments historiques, église, musée et activités sportives (canyoning), Corte et sa région regorgent d’activités en tout genre.


C - Calvi et ses alentours


Prenez de la hauteur en direction de la Balagne et de sa capitale : Calvi. Découvrez ce village perché de Haute-Corse, ces paysages rocheux, de la ville à la baie et laissez vous porter par l'énergie de cette ville avec ces paysage d'une grande diversité.

Entre art et histoire, la découverte de la Corse du Nord-Ouest ne se fait pas sans surprises : Maison de Christophe Colomb, citadelle, églises colorées et pleines de charme, plages de sable blanc.. Bienvenue en Balagne !



Empruntez les routes de montagnes serpentées pour rejoindre, dans les terres, les villages perchés de Balagne : Sant Antonino, Speloncato, Pigna, Lavatoggio, Lama et bien d’autres. Vous serez immergé dans un patrimoine rural, au cœur d'un savoir-faire ancestral qui paraît éternel.

Installez-vous dans les sommets et admirez le magnifique panorama qui se dévoile devant vous : une vue spectaculaire sur les montagnes, la végétation dense et les plages idylliques.


A ne pas manquer, pour finir ce circuit 2 sur les territoires de Haute Corse : l'île rousse

l’Île-Rousse, au cœur de la Balagne, est un incontournable : Les ruelles authentiques de la ville qui courent jusqu’au front de mer invitent à la flânerie. Ses plages de sable blanc donnent des envies irrépressibles de baignades dans l’eau chaude et turquoise. Découvrez la Place Paoli ombragée de palmiers et de platanes centenaires, le marché couvert, les ruelles fraîches de la vieille ville et la presqu'île de la Pietra aux roches rouges qui donnèrent leur nom à la ville. En marchant le long de l’eau vers les îles, ne manquez pas la statue de la Sirène de L’Île-Rousse au Scalu. Réalisée en bronze par Gabriel Diana, elle est assise depuis 2016 près de la jetée d’Orléans.



C'est ça, la Corse en voiture : des routes qui semblent avoir été conçues pour le pur plaisir du voyage. L'état du réseau routier s'est fortement amélioré ces dernières années : On dévore les kilomètres sans même s'en apercevoir, tant les panoramas sont à couper le souffle. La côte est magnifique depuis les hauteurs et les montagnes impressionnantes depuis le littoral. Et sur cette île de beauté qui porte bien son nom, mer ou montagne, il n'est pas nécessaire de choisir !



 

A lire ou relire, les articles déjà parus, sur la découverte de la corse en voiture :

  • Circuit 1 : Les essentiels




13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page