• Vacances à Moriani

Quel est le meilleur moment pour aller en Corse ?


La Corse se vit à toutes les saisons ! Tout dépend de vos envies, de ce que vous recherchez, de ce que vous attendez de votre séjour ! Car chaque saison a son charme en Corse, et n’oubliez pas que question météo, la Corse est la région la plus ensoleillée avec les températures les plus élevées de France.

Alors quelle période est la plus propice pour se rendre en Corse ?

Pour les farnientes au soleil, la saison estivale est imbattable. Seulement, avec la foule de touristes qui débarquent sur l'île, les plages sont bondées et les tarifs s'envolent.

Le printemps et l'automne sont tout indiqués pour les passionnés de nature et qui souhaitent randonner en toute quiétude.

Si vous souhaitez vous ressourcer en Corse, pendant la période comprise entre novembre et mars, assurez-vous de la disponibilité de votre hébergement car la plupart des hôtels et restaurants ferment durant la basse saison.

Retrouvez ci-après quelques pistes…

Au printemps

A partir de fin mars – début avril, c’est le début de la saison estivale : Le printemps est précoce en Corse, les journées commencent à rallonger et les températures s’adoucissent. On peut même commencer à se baigner si la saison est bonne ! La Corse est douce et calme, les plages désertes, le maquis odorant… c’est la période idéale pour les amoureux de balades et de tranquillité ! Et si vous êtes gourmand, les foires agricoles vous feront découvrir ce que les artisans et agriculteurs corses font de meilleur comme produit ! En plus, à cette période, c’est-à-dire ce que l’on appelle l’avant saison, les tarifs sont attractifs et moins élevés qu’en plein été.

L’Été

De mi-juillet à mi-août, c’est la haute saison en Corse, c’est-à-dire la plus chargée avec le plus de touristes : Les plages de sable fin et la mer turquoise, le soleil et la chaleur, les nombreux festivals de musiques ou les activités nautiques en mer ou en montagne, amènent beaucoup de monde sur l’île de Beauté ! La contrepartie est que les tarifs sont de ce fait au plus haut.

L’automne

A partir du 15 août, le flot des touristes diminue fortement et jusqu’à fin octobre-début novembre, la mer est chaude, le soleil toujours au rendez-vous car l’automne est très doux en Méditerranée et vous avez quasiment toute l’offre touristique qui perdure. C’est la période idéale pour visiter la Corse à travers les randonnées et longues balades, mais aussi pour flâner dans les musées, et aller à la découverte du riche patrimoine insulaire. En plus, les tarifs sont moins chers qu’en pleine saison.

L’Hiver

C’est la saison où les contrastes sont les plus forts en Corse : Le blanc de la neige recouvre les sommets montagneux (on peut même skier dans l’une des 2 stations de ski que compte la Corse), le vert des forêts de pins laricio, le marron des châtaigniers, le bleu de la mer et du ciel, ravissent ceux qui viennent à cette période. C’est aussi la période préférée pour les gourmands : oursins, coppa, figatelli, brocciu, miel, fromages, etc. se dégustent dans les auberges et restaurants qui sont ouverts toute l’année, sur les marchés ou à l’occasion des très nombreuses foires agricoles qui se déroulent essentiellement entre octobre et mai ! L’hiver, c’est aussi l’occasion de découvrir le riche patrimoine que compte la Corse, avec son réseau de musées, ses nombreuses églises et chapelles romanes, ses sites antiques et archéologique, etc… C’est à cette période que les tarifs sont les plus bas, mais attention, beaucoup d’établissements sont fermés, donc il faut prévoir à l’avance son hébergement.

Ci-dessous quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • En Corse, le climat est favorable partout durant Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre

  • Les villes ayant le meilleur climat sont Ajaccio (Corse-du-Sud), Bastia (Haute-Corse), Bonifacio, Calvi, Porto-Vecchio, Afa, Aléria, Cap Corse, Corte, Figari, l'Île-Rousse, Moriani-Plage, Ota, Propriano, Saint-Florent, Zonza, Alata, Brando, Calenzana, Cargèse, Furiani, Ghisonaccia, Grosseto-Prugna, Linguizzetta, Morosaglia, Oletta, Pietrosella, Prunelli-di-Fiumorbo, San-Martino-di-Lota, Sari-Solenzara, Sarrola-Carcopino, Sartène, Ventiseri et Vescovato avec une météo favorable au moins 8 mois par an

Meilleure période pour visiter la Corse Affluence et Prix

Êtes-vous du genre à aimer partir en basse saison lorsqu'il y a moins de monde ? Ou alors, aimez-vous l'ambiance survoltée de la haute saison touristique ? Vous souhaitez connaître quand les prix en Corse sont les plus intéressants ? Sachez que le prix des hôtels, des billets d'avion ou encore des locations de voiture fluctue dans l'année. Découvrez ici la meilleure période pour visiter la Corse en fonction de l'affluence touristique et des prix.

Le meilleur mois pour aller en Corse

  • Affluence (moins de monde) février – Janvier, pour Moriani-Plage

Basse saison en Corse : Les mois où l'affluence est la plus faible : Janvier, Février, Mars, Octobre, Novembre et Décembre.

Haute saison en Corse : La fréquentation de la Corse est élevée en : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.

Très haute saison en Corse : En Juillet et Août, l'affluence touristique en Corse est à son maximum.

  • Logement (le moins cher) Octobre – Novembre ou Février à Moriani-Plage

Globalement, le mois où le prix est le moins cher en Corse est Octobre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois d'Août est statistiquement le plus élevé de l'année.

  • Vol (le moins cher) février

L'aller-retour Paris->Bastia coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Février (164 € en moyenne). Pour info, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Bastia 138 € plus cher

Côté Météo

La Corse bénéficie d'un climat méditerranéen ; il y fait doux toute l’année et le soleil est souvent présent. Les étés sont plutôt chauds et secs avec des températures pouvant avoisiner les 29°C en août, et les hivers doux et davantage pluvieux avec des températures de l’ordre de 14°C en journée.

Des températures douces toute l’année et un ensoleillement exceptionnel, c’est d’ailleurs en Corse que l’ensoleillement est le plus important en France, font de la Corse une destination privilégiée toute l’année.

  • L’hiver en Corse est doux et les pluies sont présentes entre novembre et février. Il ne gèle que rarement le long des côtes. La Corse, ce sont aussi de nombreux sommets supérieurs à 2 000 m d’altitude avec son sommet le plus haut le Monte Cinto à 2 706 m. La neige recouvre régulièrement ses sommets et quelques stations de ski vous permettent de pratiquer l’hiver des sports de glisse sur des pistes entre 1 400 à 1870 m d’altitude.

  • Au printemps, le thermomètre affiche des températures autour de 19°C à Ajaccio et l’ensoleillement se fait plus présent malgré quelques pluies encore présentes. À partir de la mi-mai, le climat devient très agréable pour visiter l’île dans une nature en fleurs et loin de la foule estivale.

  • Avec l’arrivée de l’été, les températures grimpent et les pluies disparaissent complètement. À Bonifacio, les températures maximales peuvent atteindre les 30°C en plein mois d’août, mais heureusement une brise vient rafraîchir l’atmosphère. Dans les régions montagneuses, le climat est plus frais et il n’est pas rare que des orages éclatent notamment en fin de journée.

  • L’automne reste encore très agréable avec des températures douces, 21°C à Bastia au mois d’octobre. L’ensoleillement tend à diminuer et les pluies commencent à réapparaître à partir du mois d’octobre.

Meilleures périodes Bastia

Les températures moyennes fluctuent de 13° (janvier) à 29° (juillet). La température de la mer varie de 13° à 24°. Les mois les plus pluvieux sont : décembre, octobre et novembre. Nous conseillons les mois d’avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Bastia.

La température de l’eau est très agréable entre juin et octobre car comprise entre 19°C et 23°C avec des pics à 27°C durant les mois de juillet et août. En janvier, la température de la mer atteint sa température la plus basse autour de 14°C.

Pour résumer… Nos conseils :

Pour votre prochain voyage en Corse, nous vous conseillons d’y aller entre fin avril et début octobre. Si vous souhaitez faire des visites, évitez les mois de juillet et août qui sont trop chauds et préférez les mois de mai/juin et septembre. Pour la baignade, la température de l’eau est très agréable durant les deux mois estivaux mais les touristes plus nombreux. Et pour la randonnée, vous pouvez y aller entre juin et septembre, les températures étant plus fraîches en altitude, vous ne souffrirez pas trop de la chaleur.

#été #printemps #automne #saisons #corse #régionensoleillée #températures #meilleurmois

629 vues

© Vacances à Moriani - depuis 2011

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon