top of page
  • Photo du rédacteurVacances à Moriani

Découvrir la Corse en voiture.

Dernière mise à jour : 17 juin

Voilà, c’est décidé, les vacances prochaines, ce sera la Corse !

Destination qui fait rêver, où il y a tant à voir, à découvrir, à aimer..


A la sempiternelle question "Que me conseillez-vous de voir en Corse ?" nous avions tendance à répondre, un peu machinalement : "Mais tout ! Seulement, il vous faudra revenir, car en une semaine, c’est impossible."

Et puis, en y réfléchissant, nous nous sommes aperçus qu’il y avait quand même des indispensables, des lieux à ne pas manquer !

C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer toute une série d’articles spécifiques à la découverte de la Corse, détaillés comme suit :


10 circuits découverte de la Corse :

10 circuits découverte de la Corse en voiture.

  1. Les essentiels

  2. Les territoires de Haute Corse

  3. La traversée du désert et Calvi

  4. Les Calanques de Piana, Scandola et la Girolata.

  5. La Corse intérieure, Corte, les lacs, la Restonica

  6. Aléria et la Castagniccia

  7. Biguglia, le Lido et la Marana, l’archipel Toscan

  8. Ghisonaccia et la plaine orientale

  9. La Corse du Sud : Bonifacio et ses alentours

  10. La Corse du Sud : Ajaccio et ses alentours



Ces conseils découvertes sont des circuits en voiture, car n’imaginez même pas utiliser uniquement les transports en commun pour visiter la Corse, c’est impossible !

A noter que certaines excursions se font à pied ou en bateau : Vous devrez laisser la voiture au parking !

De nombreuses références à des articles que nous avons déjà détaillés sur le blog, seront accessibles par des liens signalés : N’hésitez pas à les consulter.


Pour que votre séjour sur l’île se déroule au mieux, il faut d’abord s’y rendre !

Nous vous conseillons donc la lecture des articles déjà parus


La suite de l’article est consacré aux conseils pour préparer son séjour en voiture : En effet, c’est la solution idéale pour découvrir les merveilles de l’île de Beauté et ce n’est qu’en voiture que vous pourrez découvrir les plus beaux endroits de l’île en peu de temps.

2 solutions s’offrent à vous, pour découvrir la Corse en voiture

>> Prendre l’avion et louer une voiture sur place ou

>> Prendre le ferry avec votre voiture personnelle.


Les aéroports de Corse

Aéroports de Corse

Il y a plusieurs aéroports en Corse dont les 4 principaux sont:


  • L’aéroport de Bastia (2B Nord Est)

  • Celui d’Ajaccio (2A Sud Ouest)

  • Celui de Calvi (2B Nord Ouest)

  • Et l’aéroport de Figari (2A Sud)

Tous les aéroports disposent d’agences de locations de voitures. Il en existe également de nombreuses à travers l’île. Quelque soit l’agence auprès de laquelle vous réserverez votre véhicule, nous vous conseillons de vous y prendre longtemps à l’avance, pour éviter toutes les déconvenues éventuelles.

Attention : La mode est à la voiture électrique… Malheureusement, il y a encore trop peu de bornes de rechargement sur l’île. Pensez à préciser votre désidérata au moment de la réservation de la voiture.




Les ports de Corse

Rejoindre la Corse en Ferry depuis le continent

Depuis le continent vous pouvez aussi rejoindre la Corse en ferry !

Une traversée en bateau est toujours sympa et en plus cette option vous permet de découvrir la Corse avec votre propre voiture.


Départs depuis Toulon, Nice ou Marseille (ou depuis l’Italie ou encore la Sardaigne)

Arrivées à Ajaccio, Bastia, Île Rousse ou Porto-Vecchio.


Notre conseil : Si vous souhaitez voyager confortablement et sereinement, réservez votre voyage dès que le calendrier des disponibilités est ouvert (généralement 6 mois à l’avance). Les prix sont moins élevés et il y a le choix pour les aménagements (cabine, voiture).





Vous souhaitez venir en Corse avec votre camping car ? Attention aux bémols de ce choix qui semble idyllique sur le papier.

  • Strictement interdit, le camping sauvage est fortement réprimandé par les autorités.. Et insupportable aux yeux des locaux qui pourront vous le faire payer très cher ! Le camping-car est un véhicule assez massif qui ne passe pas inaperçu, donc le mieux est de réserver une place dans un camping (il y a près de 60 aires qui acceptent les camping-cars à travers l’île).

  • Les routes peuvent être difficiles et sinueuses et certains passages ne sont pas compatibles avec un camping-car, surtout à l’intérieur de l’île (Corte, la Restonica). Pensez donc à louer une voiture pour faire vos excursions le temps de votre séjour.




Quelle est la meilleure période pour découvrir la Corse ?

Bien que la Corse soit belle toute l’année, pour un séjour découverte, nous vous conseillons de partir entre début mai et fin septembre. Cette période est idéale côté météo et températures. De plus, toutes les activités sont accessibles.


En mai et juin les bains (mer et eau douce) seront frais mais revigorants, mais toutes les activités seront accessibles, sans la foule de la haute saison. D’ailleurs, en pleine saison, nous vous conseillons de réserver vos activités à l’avance, si vous ne voulez pas être déçus.


Pour nous, le mois de septembre est idéal, pour découvrir la Corse : l'eau chaude et le soleil sont au rendez-vous et le gros des vacanciers est déjà parti, ce qui permet de circuler sans encombres. De plus, la nature commence à se vêtir de son manteau automnal et la Corse se pare de couleurs chatoyantes.


L’hiver sera réservé aux amoureux de l’île qui la connaissent déjà bien : Attention, la neige en hiver est souvent au rendez-vous rendant impraticables certaines routes.



Voilà, maintenant il ne vous reste plus qu’à préparer votre valise 🙂


Prochain article : Les essentiels


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page