• Vacances à Moriani

Venir en Corse


Comment venir en Corse ?

Accessible tout au long de l’année par air ou par bateau, la Corse bénéficie de 4 aéroports desservis par une vingtaine de compagnies aériennes, et de 7 ports de commerces la reliant au continent ou à l’Italie.

On dit de la Corse que c’est la plus proche des iles lointaines tant le dépaysement qu’elle procure fait oublier qu’elle n’est qu’à 170 km des côtes continentales françaises et à 80 km des côtes italiennes !

Environ les deux tiers du trafic touristique s'effectuent par voie maritime à partir de l'Italie et de la France. L'essentiel du trafic aérien s'effectue à partir de la France notamment de Nice, Marseille et Paris. De nombreuses liaisons maritimes relient les pays étrangers à la Corse. L'Italie avec les ports de Gênes, Livourne, la Spezia, La Sardaigne. Pendant la saison estivale plusieurs villes françaises ou européennes desservent la Corse par voie aérienne, (aéroport de Bastia situé à 20 Km de la résidence) notamment à partir de l'Angleterre (Londres, Manchester), de l'Allemagne (Düsseldorf, Francfort), des Pays-Bas à partir d'Amsterdam, du Luxembourg et de la Suisse depuis Genève.

A noter : Pour rejoindre la location au plus vite, l'idéal est d'arriver sur Bastia (port ou aéroport). L'appartement se situe à 40 kilomètres au sud de Bastia et 35 kilomètres au sud de Bastia-Poretta.

En pleine saison, il vous faudra compter plus d'1 heure pour rejoindre l'appartement, depuis Bastia, malgré la nouvelle voie rapide. Comptez plus de 2 heures pour rejoindre la location depuis Calvi, l’île rousse ou Figari

L’avion ou le bateau, quel dilemme. A l’heure où les préparatifs des vacances d’été démarrent, vous vous posez sûrement la question fatidique : pour se rendre sur l’île de beauté, vaut-il mieux prendre le bateau ou l’avion ? Soufflez, on vous a préparé un comparatif pour vous aider.

Venir par avion

1er gros avantage de l’avion : c’est le moyen le plus rapide pour se rendre en Corse. Comptez entre 1 heure et 1h30 de vol depuis la plupart des grandes villes du continent. C’est le dépaysement absolu en un temps record !

En Corse, il y a 4 aéroports : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Pratique pour arriver pas loin de son lieu de location. Chaque jour des avions en provenance de Paris, Nice, Marseille et Lyon arrivent sur le tarmac. Pour les villes secondaires comme Lille, Nantes, Strasbourg, les liaisons sont moins nombreuses, mais vous trouverez facilement au moins 1 vol par semaine. Pendant la saison touristique, des vols supplémentaires sont programmés, vous aurez l’embarras du choix.

Venir en Corse par avion, ce n’est pas nécessairement cher si l’on passe par des compagnies low-cost. Sachez néanmoins que les vols d’Air France ou de CCM Airlines sont parfois plus avantageux qu’EasyJet. Rien ne vaut une comparaison en fonction des dates, des horaires et du lieu de départ…

En revanche, une fois arrivé(e) sur l’île, nous vous conseillons de louer une voiture, car il s’agit du meilleur moyen de visiter l’île de beauté. Et là le budget vacances en prend un coup ! Bon à savoir : les compagnies d’avion proposent maintenant des formules avion-voiture à des prix intéressants. Renseignez-vous à l’avance.

Consultez également notre dossier spécifique

Il y a 4 aéroports en Corse :

Ajaccio- aéroport Napoléon Bonaparte

Bastia - aéroport de Poretta (à ½ heure de U MERULU)

Calvi - aéroport Sainte-Catherine

Figari - aéroport Sud Corse

Pour les tarifs, ils commencent à environ 50 euros l’aller simple jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Ils varient fortement en fonction de la période de séjour, du moment où vous effectuez votre réservation, et des compagnies aériennes !

Notre conseil : Essayez de vous y prendre le plus tôt possible, surveillez les promotions et comparez les tarifs ! Hors période estivales (de septembre à juin), regardez les départs en milieu de semaine, mercredi ou jeudi, les prix sont souvent très intéressants.

Air Corsica La compagnie régionale Air Corsica assure des vols depuis Paris, Marseille, Nice, Lyon et Toulouse toute l'année. L’été, la compagnie relie également les villes de Clermont-Ferrand, Dole, Liège, Nantes, Toulon et Rome.

Air France

La compagnie nationale Air France assure de nombreuses rotations l'été, en partenariat avec Air Corsica au départ des grandes villes françaises.

Easy Jet Easy Jet dessert les aéroports d'Ajaccio, Bastia et Figari au départ de l'aéroport de Roissy Charles de Gaule. Elle opère également des vols depuis Bâle-Mulhouse, Genève, Londres, Lyon et Manchester.

Xl Airways Cette compagnie charter française dessert les aéroports d'Ajaccio, de Bastia et de Figari en saison.

Volotea C’est la dernière compagnie charter qui vient d’arriver en Corse. Elle effectue des liaisons à bas coûts toute l'année ou en saison, vers Ajaccio, Bastia ou Figari, au départ de Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nantes, Brest, Caen, Lille ou Strasbourg

Venir par bateau

Si vous souhaitez prendre le temps du voyage, venir en bateau vous rappellera que la Corse est bien une île ! Pour venir en Corse avec sa voiture, c’est avec le ferry…

C’est certes plus long qu’en avion mais vous évitez la location d’un véhicule. N’oubliez pas également que pourrez profiter de la Méditerranée et des bains de soleil depuis le ferry, n’est-ce pas déjà le début des vacances ? Pour ceux qui voyagent de nuits, nous vous conseillons de voyager en cabine : Vous commencez votre séjour frais et dispo, sans empiéter sur vos vacances !

4 compagnies maritimes desservent la Corse. La traversée s’effectue généralement en 4 à 10h en fonction du port de départ et d’arrivée.

Pour les tarifs, si vous prenez le bateau, sans véhicule et sans cabine, les premiers prix pour la traversée entre le continent et la Corse, démarrent à environ 50€ pour un départ en haute saison et le week-end, mais si l’on ajoute un fauteuil, une cabine et un véhicule, l’addition augmente vite. Tout dépend aussi des ports de départ et d’arrivée et des horaires.

Petite astuce : inscrivez-vous aux newsletters des compagnies : vous recevrez alors de nombreuses offres promotionnelles. Et sinon, réservez votre billet plus tôt possible. Les tarifs augmentent quand les beaux jours arrivent.

Corsica Linea : Corsica Linea a succédé à l'ex SNCM. Elle dessert à partir de Marseille, les ports d’Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio et Ile Rousse. En été, plusieurs rotations par jour. La compagnie assure plus de 100 traversées par mois et propose de nombreuses promotions pour ses voyageurs et la possibilité d’organiser son séjour en Corse. Reconnue pour l’accueil chaleureux de son équipage, la beauté de ses navires et la qualité de ses services.

La Corsica Ferries : Certainement la compagnie maritime la plus connue, reconnaissable à ses navires de couleur jaune. Cette compagnie assure des traversées depuis les ports de Toulon et de Nice (Ports français) vers Bastia, Ajaccio, Porto Vecchio, Calvi et l’Île Rousse. Consultez son site Internet pour bénéficier des meilleurs prix. Cette compagnie privée dessert également Bastia à partir de l’Italie au départ de Savone ou de Livourne. Corsica Ferries est appréciée pour sa ponctualité mais beaucoup moins pour le confort et l’accueil.

La Méridionale : Cette compagnie française de cargo mixte très confortable travaille en partenariat avec la SNCM depuis Marseille. Elle dessert directement les ports d’Ajaccio, Bastia et Propriano en Corse, et Porto Torres en Sardaigne au départ de Propriano. La Méridionale assure, avec ses trois bateaux, des traversées depuis 1937 tous les jours et toute l’année. Cette compagnie privée française est reconnue pour ses services de qualité à bord et sa rigueur.

Moby Lines : Compagnie maritime italo-Allemande qui propose des traversées continent-Corse depuis la ville de Nice vers Bastia et Bonifacio. Ses bateaux sont reconnaissables par leur habillage fait de peintures de héros de bande dessinée pour le jeune public. Moby Line se veut une compagnie moderne, jeune, tournée vers les activités de loisirs proposées à bord notamment. La compagnie propose un programme de fidélité « Moby Card » afin de faire bénéficier ses passagers des meilleurs tarifs.

Pour résumer :

Préparez votre voyage longtemps à l’avance…

Faites des tableaux comparatifs : Bateau vs avion.

Et n’oubliez pas que la Corse est aussi très agréable hors saison …

Consultez notre dossier spécial

#Corse #avion #ferry #bateau

23 vues

© Vacances à Moriani - depuis 2011

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon