Circuit 8 : De la Costa Serena à la Casinca
- Vacances à Moriani

- 15 juil.
- 8 min de lecture
La Plaine orientale s'étend entre la mer et les montagnes, depuis le jusqu'à Solenzara, formant un triangle entre Bastia (au-delà de la plaine de la Marana), Porto-Vecchio et Corte. Elle est délimitée à l'ouest par les massifs du San Pétrone et du Renoso, à l'est par la mer Tyrrhénienne, au nord par la Costa Verde et au sud par la côtes des Nacres. Large de 10 à 15 kilomètres, elle s'étire sur 80 kilomètres du nord au sud. Cette plaine fertile, bordée de nombreuses plages de sable fin, accueille des cultures de vignes et d'arbres fruitiers et jouxte le naturel régional de Corse ainsi la Castagniccia.
Cette région comprend 3 sites bien distincts à savoir :
La Costa Serena, sur Aléria,
La Costa Verde, du côté de Moriani-Plage, et la Casinca
La Côte des Nacres du côté de Solenzara.
La Costa Serena est une vaste microrégion dans la partie centrale de la plaine Orientale en Haute-Corse. Elle s’étend côté mer de Solenzara à San Giuliano et comprend les communes situées entre le Tavignano et le Fiumorbo.
Plaine alluviale façonnée par le remaniement marin des alluvions du Tavignano, toute la côte se compose de plages de sable fin. Cette région se distingue par ses étangs et zones humides, dont les trois plus grands sont les étangs Diana, d'Urbino et de Palu, séparés de la mer Tyrrhénienne par de longs cordons lagunaires.
Le territoire est traversé par de nombreux cours d'eau, dont les plus importants sont le fleuve Tavignano, la Bravona au nord et le Fium'Orbu au sud.
La plaine un morcellement de terrains agricoles où se pratiquent l'arboriculture : agrumes, principalement les clémentines, prunes, oliviers et kiwis, ainsi que la viticulture. L'agropastoralisme est toujours présent avec des élevages ovins et bovins.
Les contreforts montagneux sont couverts d'une dense végétation, un épais et haut maquis composé majoritairement de bruyères et d'arbousiers, au milieu desquels poussent des chênes verts, des chênes-lièges et des oliviers sauvages. C'est sur les hauteurs qu'autrefois la population avait construit les villages, de façon à voir venir l'envahisseur barbaresque.
Ghisonaccia
Cette commune se situe en Costa Serena, entre mer et montagne et dans le bassin inférieur du fleuve Fiumorbo, qui borde la commune sur environ quinze kilomètres.
La façade maritime de Ghisonaccia se compose de plusieurs kilomètres de plage de sable fin. La forêt de Pinia, bordée au nord par l'étang d'Urbinu où pratiquent encore des activités aquacoles, offre aux amoureux de la nature un paysage varié. Avec une superficie de près de 7000 hectares, l'activité agricole occupe toujours une place importante, et met à l'honneur la vieille tradition pastorale, avec la transhumance des bergers lors de la de la Saint-Michel le 29 septembre.
Aléria : La capitale antique de la Corse
Baignez vous au cœur des gorges de Tavignano, visitez les ruines romaines d’Aléria et le fort Matra, ou encore la Tour Génoise de Diana et son étang.
Ses ressources sont issues de la culture viticole et fruitière, et la proximité de l'étang de Diana et d'Urbino vous permettra de déguster les bons produits du terroir dans un lieu exceptionnel. C’est ici que vous pourrez trouver les délicieuses huîtres dîtes “nustrale” aux arômes de noisette, trésor exploité depuis l’antiquité.
Pour en savoir plus sur l'Aléria antique, consultez nos articles déjà parus :
La Costa Verde :
En remontant vers le nord de l’île, vous entrez en Costa Verde, cette bande étroite entre la mer Tyrrhénienne et la montagne, entre la Costa Serena au sud et jusqu’à la Casinca au nord. Bordée par ses plages paradisiaques, aux eaux peu profondes et au sable fin, la Costa Verde vous réserve des paysages de rêve, également côté montagne avec une grande diversité de paysages préservés, des villages authentiques qui ont su conserver leur patrimoine historique et culturel.
A ne pas manquer :
Le site naturel remarquable de la Scupiccia avec sa chapelle de la Madonna donnant sur une vue imprenable.
La plage de Prunete, (port de commerce des temps anciens) avec sa fameuse chapelle et sa tour exceptionnelle est caractérisée par ses dunes de Canniccia de 22 hectares classées site Natura 2000.
- La chapelle Santa Maria.
- Le lavoir de Carbunaccia.
- L'ancien chemin muletier pavé à la génoise datant du XVIIème siècle.
- Le village abandonné de Fiuminale.
- U Ponte a l'Infernu et la rivière du Petrignani.
- L'église Santa Maria Assunta du XVIIème siècle.
- La chapelle San Pancraziu du Xème siècle et ses fresques.
- La cascade de l'Ucelluline à la sortie du village.
- La rivière du Buccatoghju et son pont génois en plaine.
- L'ancien site de la piévanie Santa Maria du XIème siècle.
- La plage de rochers de Vanga di l'Oru.
Cervione : Le Balcon sur la mer

Village à 400m d’altitude, accroché en amphithéâtre sur les dernières pentes du Monte Castellu qui culmine à 1109 mètres, il s’étend jusqu’à la plage de Prunete, 5 kms en contrebas. Cervione est un lieu chargé d’histoire, car il a été le siège des évèques d'Aleria et sous le règne de Théodore 1er. Vous pourrez visiter son couvent franciscain du XVIe siècle, la cathédrale St Erasme, une des premières églises baroques de Corse et son musée ethnographique créé par l'association ADECEC basée dans le village même. Cervione se distingue par sa culture de noisettes depuis le début du XXe siècle et la fête chaque année à l'occasion de la traditionnelle foire de la noisette.
Vélone et Onetto :
Ces deux villages typiques abritent des richesses insoupçonnées. Ornetu, avec ses maisons ramassées, s’ouvre sur sa coquette place et sa chapelle Santa Maria. A Vélone, la voûte d’entrée interdit l’accès aux véhicules dans tout le village, et invite à la découverte de superbes points de vue.
Santa Maria Di Poggio
Entre mer et montagne, ce village renferme une architecture sacrée et possède aussi des sites naturels de grande beauté tels que la cascade de l’Ucelluline prise entre deux tunnels sur la route de la corniche et sa vue imprenable sur le littoral.
En plaine, idéalement situé sur la côte orientale de l’île, découvrez le port de plaisance de Taverna avec ses restaurants, ses commerces, sa base nautique et ses services.
Taglio Isolaccio
Tagliu et Isulaccia sont deux hameaux perchés face à face, situés dans la piève de Tavagna. Le village est connu dans toute la Corse pour être le berceau du groupe insulaire I Muvrini.
Ce lieu est aussi à découvrir pour la richesse de son patrimoine culturel avec ses charmantes églises et chapelles. En plaine, sur la route menant à la mer, découvrez le Parc Galea avec ses jardins botaniques et ses salles d’exposition consacrées à l’histoire de la civilisation méditerranéenne.
La Casinca :
Située au nord de la Castagniccia, et dont la Fium'Alto en marque la frontière, la Casinca est encore peu touristique. Plusieurs beaux villages juchés au sommet des reliefs montagneux que l'on aperçoit depuis la côte, offrent de magnifiques panoramas sur la côte orientale. En raison de sa proximité avec Bastia, la Casinca a moins souffert de l’exode rural que la Castagniccia. Réputée comme étant 'le grenier de Rome' sous l'Antiquité, la Casinca est connue de nos jours comme 'le verger de la Corse '.
Vescovato,
l’un des plus grands villages de Casinca. Les hautes maisons perchées au sommet de la colline, se dressent autour d’une grande place qui reste encore de nos jours le véritable cœur de ce joli village.. A noter que c’est à Vescovao que Pasquale Paoli a décidé de la création d’une monnaie nationale corse.
A voir : L’église San Martinu - XVe siècle
En quittant Vescovato, depuis la D6, vous admirerez les îles d’Elbe et de Montecristo visibles depuis la route.
Loreto-di-Casinca, sa petite église et sa façade en pierres.
Au bout du village, après l’église Saint-André, passez sous l’arche et rendez-vous sur la terrasse où vous pourrez admirer une bonne partie de la côte orientale corse, la mer Tyrrhénienne ainsi qu’une bonne partie des îles de l’archipel toscan grâce à cette vue panoramique. La table d’orientation vous aidera à situer villages, îles, plateaux et monts que vous verrez.
Penta-di-Casinca
Le centre du village est très beau. Ici aussi, la façade de l’église et son beau clocher sont en pierre. Fait surprenant, pour une fois, l’horloge n’est pas sur le clocher de l’église, mais sur la façade.
Castellare-di-Casinca : Entre mer et montagne
Sa plage communale, L'Anghjone, se trouve à sept kilomètres en contrebas de la commune, tandis que le monte Sant'Angelo et le monte San Petrone entourent le village et veillent sur son clocher, effondré par un orage en 1992. De là, enrejoignant la T10, vous y trouverez l’église romane de San Pancrazio, dont la construction remonte au IXe siècle.
Les côtes des Nacres : Entre Ghisonaccia et Solenzara.

C’est à un coquillage que la côte des Nacres doit son nom. Cette petite partie de Corse-du-Sud est composée de trois villages, Sari-Solenzara, Solaro et Conca, qui offrent aux visiteurs une multitude de paysages enchanteurs. L'endroit bénéficie d'une situation géographique privilégiée, entre mer et montagne, et ses habitants s'efforcent de préserver son authenticité et de protéger la région. Ainsi, les criques et les plages de sable fin sur la Côte des Nacres Corse se succèdent pour le plus grand bonheur de tous et c’est un territoire idyllique qui s’offre aux touristes. C’est en se baladant le long de la côte des Nacres que l’on découvre un visage plus intime de la Corse et ses splendeurs. Enfin ne manquez pas les piscines naturelles sur la route des Aiguilles de Bavella.
Sari : Le plus haut village, dans la montagne.
Rattaché à la station balnéaire de Solenzara, on y trouve de jolies maisons anciennes et les restes d’une tour génoise située à Cala-d’Oro. Les randonnées sont le gros atout du lieu, notamment les sentiers qui mènent vers le Col de Bavella en suivant la rivière de Solenzara. Cet endroit est parfait pour ceux qui souhaitent profiter des plages aménagées et moins fréquentées que celles du littoral. On bénéficie en prime d’une végétation variée et que l’on soit à pied ou en VTT, le panorama sur la plaine est un enchantement. Le port de Sari est très animé, c’est ici qu’il faut se rendre pour effectuer une petite croisière et atteindre quelques criques désertes.
Plus pratique, les plages de Favona et de Canella sont tout aussi agréables. Au village, l’église originale de San-Pietro et les vestiges de l’ancienne juste à côté sont à voir, tout comme les petites marines bordées d’eucalyptus où la baignade est autorisée et très prisée ! Les enfants aiment profiter de l’eau turquoise et les parents apprécient l’espace, bien que la côte soit ici plus découpée qu’ailleurs en Corse et bien moins fréquentées qu’à Porto-Vecchio où l'on trouve quelques unes des plus belles plages.
Conca : Petit village traditionnel
Son nom vient lui aussi du coquillage qui cette fois correspond à la forme du vallon dans lequel il se trouve. Les plages de Conca seraient parmi les plus belles de Corse, notamment Tarco et Figa, sauvages et paradisiaques, recouvertes de sable ou de galets selon les tempêtes hivernales ! De nombreuses activités comme la plongée sous-marine, le jet-ski et le canyoning se pratiquent ici.
On prend le temps d’admirer les aiguilles de Bavella
Solaro : La station qui fait face au soleil levant !
Le panorama sur l’archipel Toscan n’a jamais été plus beau que vu d’ici et le charme de la petite commune opère sans mal. Des petites ruelles à l’église San-Giovanni et sa grosse tour carrée en passant par les hameaux alentour, l’endroit est inoubliable. La plage de la Marine est la plus populaire mais celles de Chiola et Scaffa Rossa méritent également d'être vues. L'endroit est aussi célèbre pour sa production d’huile d’olive et ses jolies promenades.
Si l’agriculture est présente dans de nombreuses régions corses, on peut dire que la plaine orientale en est le berceau ! Oliveraies, vergers, vignes, et élevages contrastent avec l’agriculture de montagne du reste de l’île. Bien que la montagne soit proche, la côte ne présente pas cet aspect « falaises » comme à Bonifacio ou Piana. Ici, ce sont plutôt de longues plages de sable fin parsemées de magnifiques étangs.
Ne manquez pas ce territoire unique de l'île de beauté.
Pour en savoir plus, redécouvrez nos articles déjà parus :
La plaine orientale, la Castagniccia























































































Commentaires