• Vacances à Moriani

Parc Galéa : Pédagogique et ludique


En quelques années, le parc Galéa est devenu rien de moins que le premier lieu culturel de Corse. Sur 9 hectares se mélangent essences endémiques et exotiques, espaces d'exposition et salles de musée numériques. L'Histoire se mêle au moderne, le minéral se partage avec le végétal et partout la culture a pris racine. Un endroit pédagogique et ludique, mêlant littéralement nature et culture. C'est le symbole de la Corse ouverte sur le monde, pas repliée sur elle-même, à travers des jardins, des musées, des découvertes ethnographiques, sans oublier ses racines, son histoire et ses croyances.

Le parc Galéa (du nom des navires qui venaient s'amarrer sur les côtes voisines il y a 2000 ans) propose au fil de la visite une alternance de pavillons thématiques et de jardins soigneusement ordonnancés. Outre la plus belle collection de France de cactus, Galéa offre aux visiteurs l'occasion de se cultiver tout en s'amusant, à travers 2 000 mètres carrés d'espaces muséographiques fermés qui retracent l'histoire de l'île via des scénographies léchées, des diaporamas et la diffusion de films. Les oliviers centenaires côtoient les arbres à thé australiens. Les ateliers pédagogiques sur la poterie s'ajoutent aux salles climatisées remontant jusqu'aux origines préhistoriques de l'île de Beauté. « Le parc comporte une partie très corse, totalement consacrée à l'histoire de l'île, une partie plus largement méditerranéenne, et enfin une partie très universelle, pas limitée aux frontières de la Corse, mais ouverte sur le monde.

Galéa propose ainsi une cinquantaine de thématiques différentes, ainsi qu'un programme permanent de conférences où des spécialistes émérites viennent dispenser leur savoir.

Avec 40 000 visiteurs par an, dont 6 000 scolaires accueillis gracieusement, Galéa connaît un succès croissant. Le culturel fait désormais partie des préoccupations des visiteurs. Il y a un retour au patrimoine et à l'identité.

Le parc invite petits et grands à mieux connaître l'île et le monde autour d’elle... Pavillons climatisés, fontaines, terrasses ombragées et possibilité de pique-nique. Nouveauté : un grand «sentier pieds nus» à faire en famille, pour renouer pleinement avec la nature !

Prix : Adulte : 8 € Enfant (+ 6 ans) : 4 € Enfant (– 6 ans) : gratuit

Période d'ouverture : De mars à Octobre

Du 5 mars au 14 avril : le dimanche 12h-19h. Du 15 avril au 30 juin : tous les jours 14h-19h. Du 1er juillet au 31 août : tous les jours 10h-19h. Du 1er au 30 septembre : tous les jours 14h-19h.

Le + : Des ateliers offerts aux enfants tous les dimanches (14H/17H) hors saison et tous les après-midi en juillet/août.


© Vacances à Moriani - depuis 2011

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon