La Corse est une terre qui fait fantasmer le monde entier depuis des siècles.
La Corse a été façonnée par de nombreuses légendes : Ulysse aurait accosté sur ses côtes, et elle est le berceau de figures illustres telles que Pasquale Paoli, Napoléon, peut-être même Christophe Colomb, et Dom Juan. Des personnages légendaires comme Colomba, célèbre pour avoir mené une des plus notoires vendettas de la littérature, ainsi que des bandits, tant réels que fictifs, ont aussi contribué à la mythologie de l'île. Sans oublier les croyances religieuses et les contes mystérieux qui enrichissent son histoire.
Les nombreux Saints des Corses
Mais la Corse, c'est avant tout un peuple. Que cela leur plaise ou non, ses résidents ne sont pas ordinaires. Il y a une âme corse, sculptée par une mémoire insulaire et enracinée dans la foi chrétienne. Presque tous les habitants de l'île sont catholiques et la religion oriente la vie de tous les jours. Aucun plan pour l'avenir n'est fait sans ajouter "si Diu vole" (si Dieu le veut), et le 8 septembre, de nombreux pèlerins se rendent encore au sanctuaire de Lavasina, le Lourdes de la Corse.
Outre la vierge marie, les Corses vénèrent plusieurs saints :
Sainte Dévote et sainte Julie sont les patronnes de l'île.
Si un enfant tombe gravement malade, on le voue à saint Antoine.
Sainte Lucie, elle, guérit les maladies des yeux et saint Pancrace, les rhumatismes.
Chaque automne, les vignerons se pressent à Patrimonio, pour rendre hommage à saint Martin, le saint de l'abondance.
Les marins et pêcheurs au mois de mai, portent la statue de saint Erasme en procession jusqu'aux ports pour y bénir leurs barques.
Mais la Corse garde également en elle des croyances ancestrales, héritées de temps immémoriaux, que le christianisme a dû assimiler. Des prières secrètes et des rituels codifiés, ainsi que des gestes symboliques, ont été transmis oralement, tels des trésors précieux, de génération en génération, des grands-parents à leurs petits-enfants.
L’ochju (le 'mauvais ' oeil) est une croyance répandue et le cérémonial de désenvoûtement très codifié. Nombreux sont les corses qui affirment aujourd'hui encore avoir déjà été frappés par un "regard envieux"... Et reconnaissent avoir eu recours à la magie pour s'en délivrer.
Certains individus ont reçu le don de guérir. La Signadora peut éloigner le mauvais sort, et vient aussi à bout des vers, en coupant un fil blanc en plusieurs morceaux qu'elle laisse tomber dans l'eau alors qu'elle chuchote une formule magique. Elle sait éliminer les verrues, apaise les coups de soleil ou les piqûres d'insectes... Elle est experte en remèdes contre les petites misères de la vie quotidienne : angines, caries, blessures et coupures.
L’œil de Ste Lucie et sa légende .
Lucie qui est une jeune fille de la noblesse, grâce à ses nombreuses prières à la Vierge Marie, parvient à obtenir la guérison miraculeuse de sa mère qui est alors atteinte d’une maladie qui est incurable. Elles viennent prier pour sa guérison sur la tombe de Sainte Agathe. Lucie fait alors un rêve dans lequel Sainte Agathe lui annonce que sa mère est guérie. Elle lui prédit aussi qu’elle sera une sainte qui sera vénérée à Syracuse. Lucie promet alors à Sainte Agathe de garder sa virginité. Quand elle retourne à Syracuse, Lucie se comporte en grande chrétienne et se débarrasse de tous ses biens. Elle voue un tel culte à Marie qu’elle s’arrache les yeux et les jette à la mer pour éloigner tous ses prétendants et pour ne pas être détournée de sa foi.
Se consacrant entièrement à la prière, elle réalisa des miracles... Et en réponse à cette grande dévotion, la vierge Marie lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux.
Porter un oeil de Sainte -Lucie éloigne le mauvais sort et symbolise le bonheur
Les coutumes et les superstitions corses abondent, influençant la vie quotidienne des insulaires. Grâce à la tradition orale, les histoires de bandits d'honneur, d'invasions et de querelles familiales perdurent et constituent un élément essentiel de la culture corse. À travers ces récits qui mêlent désormais réalité et imaginaire, l'esprit corse se manifeste.
Ne manquez pas nos articles dédiés aux contes de sorcières, lutins, diables et autres créatures enveloppées de mystère et de merveilleux. Ce sont des histoires que les anciens racontaient lors des veillées traditionnelles et qui, aujourd'hui encore, constituent de précieux moments de partage.
Comments