• Vacances à Moriani

Hors Saison : L'Hiver


Vous connaissez la Corse en été, avec ses plages de sable blanc, sa mer turquoise, son maquis et son soleil incontournable ? Que diriez-vous alors de découvrir la Corse en hiver ! Sauvage et dépaysante, l’île de Beauté offre de novembre à mars un tout autre visage. Les passionnés de nature, de sport, de gastronomie, et de festivités apprécieront cette saison propice à l’évasion. Randonnées en raquettes, ski et luges dans des stations familiales, dégustation de spécialités Corses, festivités et traditions hivernales… profitez de la douceur des températures pour goûter aux joies de l’hiver en Corse ! Les stations de skis en Corse Si la Corse est réputée pour ses plages de sable fin et son eau turquoise, elle reste encore assez méconnue pour ses stations de skis en montagne ! Il existe pourtant des stations familiales, qui offrent tous les plaisirs de la neige en Corse. Accessibles avec l’équipement de voiture nécessaire (chaînes, pneus neige), les stations de skis en Corse sont très appréciées par les résidents pour leur proximité des grandes villes comme Ajaccio ou Bastia et leur dépaysement total aux pieds des plus beaux sommets de Corse. Les passionnés de glisse pourront s’élancer sur les pistes de ski de la nouvelle station d’Asco en Haute-Corse, en bas du Monte Cinto ou encore à Ghisoni sur un versant du Monte Renosu.

Balades en bord de mer En hiver, le bord de mer en Corse est extrêmement dépaysant. La nature reprend ses droits et on y apprécie particulièrement les embruns maritimes. Profitez de la douceur des températures pour vous évader sur les chemins pédestres qui restent praticables toute l’année ! Le mimosa commence à fleurir à partir du mois de janvier, et sème ses douces effluves aux abords des chemins… un vrai bonheur ! Les sentiers douaniers qui longent les côtes offrent de magnifiques balades très accessibles que l’on peut aussi faire en VTT. Découvrez la plage de Saleccia et du Lotu par le sentier au départ de Saint-Florent et offrez-vous un pique-nique sur une des plus belles plages de Corse… Ou longez une bonne partie du Cap Corse en passant par Macinaggio, direction la plage de Barcaggio à l’extrême pointe de l’Ile de Beauté. Les amateurs de photographie en auront plein les yeux, tant la nature est sauvage à cette période. Les adeptes des activités manuelles, n’auront qu’à se baisser pour ramasser le bois flotté utiles à leurs futurs travaux.

Les spécialités de l'hiver En cette saison, la gastronomie Corse réchauffe les cœurs et les estomacs ! C’est le moment de l’année où l’on produit le fameux Brocciu et la charcuterie Corse. Les châtaignes sont à point, comme les clémentines, citrons, pomelos et autres agrumes. Vous trouverez partout de bonnes tables pour découvrir les spécialités du terroir Corse en hiver : Figatellu, pulenda, Brocciu, Fiadone, gâteau à la châtaigne, civet de sanglier, cabri… Côté mer, ne manquez surtout pas les oursinades ! Du 15 décembre au 15 février, profitez des pique-niques et des dégustations sur les plages.

Découvrir les musées Si vous n’avez pas eu cette occasion durant l’été, vous profiterez de l’hiver pour visiter les nombreux et passionnants musées de Corse. Informez-vous sur l’histoire de l’Ile de Beauté au Musée de la Corse à Corte, ou encore l’archéologie Corse Au Musée Jérôme Carcopino à Aleria. Du côté de Canari, à l’ouest du Cap Corse, vous pourrez aussi visiter le Conservatoire du Costume du Cap Corse, un musée qui change de l’ordinaire ! Voici une petite sélection des musées à ne pas rater :

  • Le musée ethnographique de Corte

  • Le musée de la préhistoire à Levie

  • Le Fond Régional d'Art Contemporain (FRAC) à Corté

  • Le musée d'Aleria (Fort Matra)

  • La maison natale de Pascal Paoli en Castagniccia

Prenez le temps de découvrir la ville d'art et d'histoire qu’est Bastia ! Cette ville regorge de trésors patrimoniaux qu'il faut savoir admirer loin des foules estivales. Des églises baroques superbes à Bastia avec Saint Jean Baptiste sur le vieux port ou Ste Croix dans la citadelle. Le musée du Palais des gouverneurs, le musée d'histoire de la citadelle pour mieux comprendre l'époque génoise.

Les festivités en Corse en hiver La Corse bouge et s’anime en hiver ! En décembre, vous apprécierez les traditionnels Marchés de Noël dans les grandes villes de Corse ainsi que dans les villages… Bastia s’illumine pour le plus grand bonheur des petits et des grands, les rues s’imprègnent des bonnes odeurs du marché des saveurs. Figatelli, migliacci et pulenda sont à déguster, comme de délicieux fromages corses… Laissez-vous séduire par les artisans corses, comme les parfumeurs, savonniers et autres créateurs insulaires ! Ne manquez pas la Foire de Bocognano ou foire de la châtaigne le premier week-end de décembre, considérée comme la plus importante foire régionale de l’île. Côté culture, les fans de bande dessinée apprécieront le Festival International de la Bande Dessinée de Bastia au Centre Una Volta au mois d’avril.

U Merulu peut vous accueillir en hiver, devis sur simple demande.

#ski #balades #hiver #neige #spécialitésdelhiver #figatellu #brocciu #fiadone #musées

6 vues

© Vacances à Moriani - depuis 2011

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon