• Vacances à Moriani

Saveurs : Les Produits Laitiers


« Qui n’en a pas goûté ne connaît pas l’île » (Bergerat)

  • Le brocciu :

Le brocciu est une préparation à base de petit lait de brebis ou de chèvre, succulent, il peut se déguster sucré ou salé (omelette au brocciu, cannelloni, courgettes au brocciu, ou en dessert, mélangé avec de l’eau de vie et du sucre, en ambrucciatta, fiadone…). Comment est fait le brocciu… à la suite de la fabrication du fromage et de la récupération du lactosérum auquel on rajoute du lait frais, on chauffe cette mixture jusqu’à 75°, c’est à ce moment-là qu’il faut récupérer le brocciu qui apparaît à la surface et le mettre dans les cajaghje le brocciu est une préparation à base de petit lait de brebis ou de chèvre, succulent, il peut se déguster sucré ou salé (omelette au brocciu, cannelloni, courgettes au brocciu, ou en dessert, mélangé avec de l’eau de vie et du sucre, en ambrucciatta, fiadone…). Comment est fait le brocciu… à la suite de la fabrication du fromage et de la récupération du lactosérum auquel on rajoute du lait frais, on chauffe cette mixture jusqu’à 75°, c’est à ce moment-là qu’il faut récupérer le brocciu qui apparaît à la surface et le mettre dans les cajaghje(faisselles). Notre conseil : le brocciu est encore meilleur frais sur une tranche de pain après refroidissement et égouttage soit environ 2 h 30 plus tard. Le brocciu peut être également affiné et séché pendant plusieurs semaines, pour devenir le Brocciu Passu, Une légère croûte sèche et striée de couleur ivoire se forme. La pâte devient ferme et le goût de chèvre ou de brebis s’accentue avec le temps.

  • Le fromage Corse :

Aussi connu, si ce n’est plus encore, que la charcuterie, le Fromage corse est apprécié pour son odeur et son goût légendaire. Immortalisé dans la BD d’Astérix en Corse pour avoir fait exploser un bateau gaulois, le fromage corse se présente sous plusieurs formes. Ainsi vous trouverez dans les meilleurs points de vente le « Sartinesu », petit, rond assez lourd, sec et costaud, le « sarde », qui s’en rapproche et ressemble à la tome corse ou encore le molle et moelleuse, le « bastelicacciu », à forte richesse aromatique de consistance légèrement coulante et crémeuse, et le « niulincu » aux arômes fruités et épicés, il se consomme après au moins 4 mois d’affinage avec un verre de vin blanc ou rosé. A vous de trouver celui qui vous convient en discutant avec le berger ou son vendeur.

Un conseil de dégustation : savourez votre fromage sur un morceau de pain frais (un pain gâteau est idéal) avec de la confiture de figue et des noix fraîches… vous nous en direz des nouvelles !

#brocciu #fromage #corse

© Vacances à Moriani - depuis 2011

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon