• Vacances à Moriani

L'eau douce en Costa Verde

Mis à jour : 30 nov. 2019


Rien de tel qu’une baignade en eau douce pour vivre des moments conviviaux entre amis ou en famille. Ça tombe bien, la Haute-Corse regorge de rivières et de fleuves aux pieds des montagnes, au coeur des forêts verdoyantes, au détour des chemins de randonnées. Vous apprécierez particulièrement vous y baigner en période de fortes chaleurs et prendrez plaisir à vous défouler en empruntant les toboggans naturels ou en escaladant les rochers chahutés par les courants.


Prêts ? Alors plongez maintenant !



Ci-après nos « coups de cœur », à proximité de U MERULU – Moriani Plage



Cascade de la Struccia - Carcheto Brusticho

Au cœur de la montagne Corse, dans un cadre naturel et préservé, la chute de cette cascade vous saisira…Un endroit magique et enchanteur !

Un sentier pédestre vous mènera à la rivière qui s’achève en une cascade de toute beauté. Le départ se situe à gauche de la place de l’église du village de Carcheto Brusticho. Après quelques minutes de marche on arrive devant la fontaine « di l’Onda ». 100 mètres plus bas, entre les parois d’un cirque de pierres et entouré d’arbres sans âge se dévoile la cascade de la Struccia avec une chute de plus de 15 mètres.


Le Fium Alto

Ce fleuve prend naissance près de Pie-d'Orezza. La plus grande partie de son bassin, fortement boisé et montagneux, se situe sur le territoire de parc naturel régional de Corse. Il traverse la Castagniccia par La Porta et rejoint la mer à Folelli. Depuis Le pont d’acitaja et en continuant sur Piedicrocce, vous trouverez un peu partout des accès à ce fleuve et des coins de baignade relativement peu fréquentés.

Le Pont d'acitaja est le plus connu : En arrivant sur Folelli, au premier rond-point après la médiathèque, prendre à gauche, direction Orezza. Continuer tout droit pendant 3-4 kilomètres.


Orezza

Connues dès l’Antiquité romaine les eaux minérales naturelles gazeuses d’Orezza surgissent au cœur de la majestueuse Castagniccia. Autorisés par décret impérial sous Napoléon III, les établissements d’Orezza avec leurs salles de bains, douches et massages étaient très prisés des curistes. L’eau, remarquable par sa richesse en fer soignait les cas d’anémie, les troubles du système nerveux, le paludisme, les affections du foie et des reins.

Au XXe siècle, lors de la 2ème guerre mondiale, on se mit à croire en sa puissance thérapeutique presque miraculeuse : Elle fut envoyée en Afrique pour apporter force et vitalité aux combattants anémiques.

Réservée désormais à la table, l’eau d’Orezza appartient au patrimoine commun de tous les corses. C'est au centre de ce bel exemple de l’architecture industrielle du XIXe siècle, dans son écrin de verdoyante nature que vous pourrez boire ce cette aqua surgente


Cascade de l’ucelluline

Dans un décor saisissant qui ne vous laissera pas indifférent, entre les villages de Santa Maria Poggio et San Nicolao, sur le chemin de la corniche, découvrez la cascade d’eau fraîche et limpide qui poursuit son chemin jusqu’à la mer. L’ucelluline (l’oisillon en corse) est une balade très appréciée autant en journée qu’à la tombée de la nuit, quand son voile vaporeux s’illumine…


Le Pont de l’enfer – Vélone Ornetto

Lieu splendide, qui vaut le détour !

C’est le long de la rivière Petrignani, à l’ombre d’une nature luxuriante, que vous découvrirez les richesses de la flore locale et la beauté de ce patrimoine sauvage et préservé. L’occasion également de profiter d’une baignade, dans un site peu fréquenté, propice à la détente et au dépaysement. Ce vieux pont de pierre sur un ruisseau de montagne est également le point de départ de plusieurs sentiers balisés, et peut faire l’objet d’une excursion dans les environs. C’est également un endroit conseillé pour les amateurs de pêche en rivière.



Acqua Acitosa

Lors d'une balade du côté de Santa Réparata, arrêtez-vous en contrebas de l'église, admirer cette source naturelle. C’est une fontaine avec une eau ferrugineuse et gazeuse, qui rappelle celle d’Orezza. On ne peut pas s'y baigner, mais le lieu magnifique, presque secret mérite qu'on s'y arrête.




Amateurs d’eaux vives, ne manquez pas ces excursions rafraîchissantes, au coeur d'une nature sauvage et préservée.


Attention cependant, cette nature idyllique peut se réveler extrèmement dangereuse. Un simple filet d'eau peut devenir, en quelques heures seulement, un fleuve furieux emportant tout sur son passage, sous les pluies orageuses.


>>> Avant de programmer vos excursions en rivières consultez la météo.



© Vacances à Moriani - depuis 2011

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon