• Vacances à Moriani

La Corse.... Avec les enfants

Mis à jour : 16 nov. 2019

Voilà, c’est décidé, vous allez vous offrir des vacances en Corse, avec les enfants… C’est un très bon choix, car la Corse est idéale pour des vacances en famille, avec un large éventail d’activités, pour tous les âges.


Retrouvez dans cet article quelques conseils pour préparer vos prochaines vacances en Corse et prévoyez dès à présent vos activités en fonction de des envies de vos enfants.


1- Villages et Villes corses


Découvrez les plus beaux villages et villes corses avec vos enfants. C’est un incontournable !


Nos « coups de cœur »

Ajaccio, baladez-vous en famille le long des vieilles rues et façades colorées de l’ancienne cité génoise. Faites un tour au marché central pour faire le plein de couleurs et d’odeurs! Si vous avez le temps, pourquoi pas visiter la maison natale de Napoléon Bonaparte: vos enfants découvrent le personnage historique avec aussi le musée retraçant son épopée.

Bonifacio Baladez-vous en vous laissant guider par le hasard dans les vieilles rues de Bonifacio. N’hésitez pas à faire une sortie en bateau pour découvrir les falaises et grottes marines. En principe, c’est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Calvi, et sa citadelle. Faites-en le tour le long des ruelles très pentues avant d’aller sur la fameuse plage de la baie de Calvi.

Bastia bien sûr, historique avec son vieux port, sa citadelle entourée de remparts

Corte et son âme de village corse. Visitez l’étonnante citadelle qui s’avance dans le vide comme la proue d’un bateau et offre une très belle vue sur les alentours.

Sartène, en équilibre sur son rocher ! Ambiance médiévale garantie.

Saint Florent Village portuaire, niché dans le creux d’une baie entourée des montagnes du Cap Corse avec ses villages pittoresques qui s’agrippent à flanc de montagne.

Centuri : Petit port de pêche où la langouste est reine


2 - Musées et visites ludiques.

Découvrez toute la richesse du patrimoine corse en visitant en famille quelques-uns de ses musées :

Le musée de la Corse à Corte est installé dans la citadelle : grâce à une belle collection de plus de 3000 objets on remonte le temps et apprend tout sur la Corse traditionnelle.

Au musée d’Alta Rocca vous découvrez aussi la vie d’autrefois des populations corses, depuis le Mésolithique jusqu’à la fin du Moyen Age.

Visitez aussi la Corse de manière originale avec des visites sortant des sentiers battus :

Découvrez sur les remparts de la citadelle à Bastia le musée de la miniature corse : Une visite inoubliable pour toute la famille et magique pour les enfants!

Des mégalithes en Corse: Plusieurs centaines de menhirs s’élèvent en Corse, surtout dans le Sud, et sont réputés comme étant parmi les mieux conservés d’Europe. Ne manquez pas avec vos enfants et ados ces étonnants mégalithes vieux de 6000 ans.

Les tours génoises : Construits tout autour du littoral de l'île, ces édifices avaient pour but de prévenir de l'arrivée d'envahisseurs sur le rivage insulaire. Fautéa, l’Isolella, Nonza

Carriolu : la Corse en miniature

Dans le village miniature de Carriolu, (Ponte-Novu) on retrouve toutes les constructions d’un vrai village Corse : la tour génoise, église, chapelle, ponts de pierre, moulin, lavoir, pont de pierre ou encore maisons aux toits en lauze, tout y est. Ce village, dans un jardin de particulier, est visible depuis la route et rien ne vous empêche de vous garer sur le bas-côté pour prendre quelques photos.


3- Faune et Flore

Partir en Corse, c’est surtout y aller pour sa nature extraordinaire et d’une variété incroyable concentrée sur un bout de terre : randonnées entre terre et mer, plages et baignades dans des eaux turquoises, balades vers des cascades et bassins naturels dans l’intérieur de la Corse, promenades au milieu des magnifiques châtaigneraies…

Découvrez les fameuses calanques (calanches) de Piana avec ses roches de granit rose qui flamboient au coucher de soleil. Un site naturel magnifique classé UNESCO depuis 1983.

Au parc botanique de Saleccia, à quelques kilomètres de l’île Rousse, vous pourrez découvrir la flore et la faune corses sur 7ha. Très sympa à faire avec les enfants.

A Cupulatta (la cité des tortues): à Vero, près d’Ajaccio, vos enfants peuvent découvrir le plus grand parc de tortues d’Europe avec plus de 3000 animaux et 170 espèces de tortues provenant du monde entier, dont les fameuses tortues des Galápagos, des rayonnées de Madagascar, des à long cou, de dangereuses tortues alligators… Et si vous avez de la chance, peut-être assisterez-vous à l’éclosion de bébés tortue. Pas d’hésitations : il faut y aller !

Voici une autre idée : emmenez vos enfants découvrir toutes les richesses de la flore insulaire. Des parcours de découverte sont proposés, notamment à Porto-Vecchio ou bien aux portes de l’Ile-Rousse. Vos enfants pourront gambader à travers le maquis corse, toucher et sentir myrte, thym corse, immortelle d’Italie, ciste, genêt, figuier, orchidée et même nénuphars bleus. Ils repartiront avec en tête mille couleurs et mille senteurs.

Au Cap Corse, visitez les jardins de légumes oubliés. 100 variétés de fruitiers et 25 variétés de légumes y ont été replantées.


4 - Balades et randonnées

Pour les randonneurs, la Corse est un pur bonheur! La randonnée permet de découvrir toute la beauté de l’île.

Quelques lieux à ne pas manquer

Les gorges de la Restonica, et ses pozzi (piscines naturelles lovées au creux des roches)

Le "chemin du facteur" pour atteindre le village de Girolata . Si les enfants sont fatigués, vous pouvez toujours revenir en bateau, avec les navettes régulières.

Le Sentier des Douaniers, sur la côte ouest, vous permettra d'admirer faune protégée, flore, monuments et paysages remarquables. C'est l'un de must touristiques du Cap Corse.

La forêt de Tartagine, une des plus belles forêts de corse. Au gré de vos promenades vous y découvrirez des frênes, des bouleaux sans oublier de nombreuses espèces de plantes  comme le houx de Tartagine et la digitale pourpre. C’est dans ce havre de paix que de nombreuses espèces ont su trouver abri. Ouvrez les yeux et cherchez le gypaète barbu, l’aigle royal, le discret mouflon, l’autour des palombes, la sitelle corse et le cerf corse.

Un peu mal aux pieds mais toujours envie de découvrir des paysages somptueux et le plus souvent inaccessibles ? Embarquez avec vos enfants à bord du train qui relie Bastia à Ajaccio et la Balagne. Les corses l’appellent familièrement « U Trinichellu » (le tremblotant)…



5 - Vacances sportives et adrénaline en famille

En Corse, il est possible de faire des activités plus sportives avec les enfants

Canyoning : Dès l’âge de 7 ans, vos enfants peuvent glisser le long de toboggans naturels ou sauter dans des vasques naturelles…

Les canions de Richiusa, Vecchio ou Tavignano sont les sites les plus connus

Le Coasteering, canyoning de bord de mer

La richesse naturelle de la Corse est aussi sous-marine : profitez de votre voyage en Corse pour vous initier en famille à la plongée! C’est possible par exemple à Saint Florent.

Pour les enfants de 4 ans et plus, proposez leur un beau moment d’aventures en les initiant à la via ferrata ! Des parcours sympas à découvrir à la vallée de l’Asco.

Et bien sûr, pour les fans : l’accrobranche à Vero



Découvrez le littoral corse et ses fonds marins en partant en bateau : spectacle garanti !

A Calvi, empruntez un bateau au fond transparent pour découvrir faune et flore marines.

A Bonifacio, ne manquez pas une sortie en bateau pour longer la calanque de Bonifacio, voir des grottes marines ou encore les fonds marins de la Réserve de Scandola

Prendre un bateau et se transformer en aventuriers le temps d’une journée ?

Destination les Lavezzi dans le Sud de l’île, ou Saleccia au Nord-ouest de la Corse.



Bonnes vacances

Consultez également notre dossier : Moriani-Plage avec les enfants


Si vous avez des "bons plans" qui ne sont pas dans ce dossier, n'hésitez pas à nous en faire part en ajoutant vos commentaires.

© Vacances à Moriani - depuis 2011

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon