• Vacances à Moriani

Hors Saison : L'Automne


À l’Automne, la Corse se pare d’une multitude de jolies couleurs ambrées. Les forêts sont sublimes, les températures sont toujours douces pour se baigner, les plages se vident pour ne les avoir rien qu’à soi, les prix des locations de vacances baissent, les gourmandises se préparent en cuisine autour de la châtaigne, de la noisette, du Brocciu, et de la Clémentine Corse ! L’Automne en Corse c’est la saison idéale pour les amateurs de produits du terroir, de nature sauvage, de calme, de douceur… et de soleil. C’est ZE bon plan !!! L’été indien en CorseÀ l’Automne, les températures en Corse sont extrêmement douces et tout à fait agréables pour continuer à se baigner et profiter des plus belles plages tard dans la saison.(23°C en moyenne pour la température de l’eau en octobre). Côté météo, le soleil en Corse est toujours au rendez-vous, (de 23°C à 15°C d’octobre à décembre). Chapeaux et crème solaire seront encore de rigueur. À cette période, les plages de Corse sont sublimes et désertes ! C’est le meilleur moment pour profiter des plages mythiques comme Saleccia près de Saint-Florent, Santa-Giulia, Palombaggia presque inaccessibles en plein été.. En Automne, on peut s’offrir le privilège de n’avoir ces plages que pour soi !Il est fréquent de profiter d'un temps estival jusqu'à octobre, et Il n'est pas rare de se baigner au delà de la Toussaint en Corse !Les plus frileux sauront profiter de longs moments plus calmes, consacrés à la découverte et à la contemplation...sous le soleil évidemment !

L’automne dans la forêt CorseSi les forêts de Corse sont très appréciées en été pour leur fraîcheur et leur paysage verdoyant, à l’Automne, elles valent carrément le détour ! Vous en prendrez “plein les yeux”, avec le rouge chatoyant des feuillages corses aux couleurs d’Automne. La Castagniccia (Forêt de châtaigniers) qui s’étend de Folelli à Bravone et son décor typique de la Corse, escarpé et sauvage vous offrira ses mutations de colorations qui ne vous laisseront pas insensibles : Du vert au orange en passant par le jaune, le bleu du ciel, et certaines cimes qui accrochent les nuages… vraiment de quoi se régaler les yeux. Vous pourrez même à certains endroits trouver des cèpes Corse si vous ouvrez l’œil ! N’hésitez pas à vous arrêter pour ramasser quelques kilos de châtaignes. Vous croiserez aussi quelques cochons et vaches corses, qui eux aussi se régalent de ces châtaignes. On comprend mieux les goûts spécifiques de la charcuterie et du fromage corse lorsque l’on se promène en Castagniccia.
La châtaigne, star de la Haute CorseDès le mois d’octobre, les châtaignes Corses sont à l’honneur ! C’est l’occasion, lors de vos balades en Castagniccia, de faire la cueillette de ce fruit emblématique de la Corse : Il suffit tout simplement de se pencher au bord de la route (avancez-vous un peu sous les châtaigniers, vous pourrez en ramasser des tonnes). Dégustez-les grillées à la cheminée ou à la poêle, c’est un délice ! Début décembre, la châtaigne est la star de la Foire de Bocognano: De nombreux artisans de Corse se donnent rendez-vous à cette fête devenue incontournable en Automne. Le terroir Corse fait honneur à la châtaigne sous toutes ses formes : polenta, crème de châtaigne, gâteaux à la châtaigne, pains spéciaux, canistrelli à la farine de châtaigne… mais aussi vente de plants de châtaignier, démonstrations de cuisine Corse et visite du moulin à Farine de Châtaigne Corse.
Les vins de PatrimonioSi les vendanges du vignoble Corse se terminent en septembre, il n’est pas rare de voir encore certains vignerons à l’ouvrage pour la récolte du raisin dédié aux liquoreux. Faites un tour du côté de Patrimonio, pour découvrir les vins de cette appellation AOC reconnue dès 1968.Vous pourrez déguster une prédominance de vins rouges (Niellucciu), mais aussi des vins blancs (Vermentinu), des Muscats et rosés (Grenache et Sciaccarellu). Les vignerons s’étendent au sud du Cap Corse, sur le début des versants du Nebbiu, à l’ouest de Bastia, face au golfe de Saint Florent, et à l’intérieur de sept communes dans le département de Haute-Corse : vous n’avez que l’embarras du choix ! L'automne donne certes de belles couleurs aux forêts corses, mais que dire des vignes, qui une fois les vendanges faites, pourront se parer des dorures d'octobre. Visitez les nombreuses caves de Patrimonio.
La clémentine On la reconnaît à son goût acidulé, sa peau fine et brillante, sa belle robe orangée qui tranche avec le vert profond de ses feuilles, son absence de pépin et à son « cul vert», garant d’une maturation naturelle…C’est la Clémentine de Corse, la seule qui soit produite en France ! Elle se récolte de fin octobre jusqu’en janvier. Faites un tour du côté des vergers à clémentines au Sud de Bastia, car l’essentiel de la production se situe en plaine orientale. Vous pourrez ainsi déguster ce fruit à même l’arbre en prenant contact avec les producteurs... Elle va égayer les étals des marchés à partir du mois du mois de novembre. Alors autant venir les déguster directement sur place, avec les autres fruits de l'automne que sont les figues, les kiwi, les arbouses, les noix et noisettes (celles de Cervione !) et les fameuses châtaignes évoquées plus haut
La Toussaint en CorseLes célébrations de la Toussaint en Corse font partie des temps forts emblématiques des traditions religieuses de l’Ile de Beauté. Moment de très grande communion qui surprend toujours les visiteurs. Les familles se recueillent au village pour de vrais moments de partage et de retrouvailles, afin de fleurir les tombes de leurs proches et les éclairer de petits lampions rouges. C’est aussi une date clé du calendrier culinaire Corse, puisque l’on produit à cette période la spécialité de Haute Corse : la Salviata. Recette typique de la Toussaint, ce gâteau, traditionnellement parfumé à la sauge est en forme de « S ». On en trouve également à l’anis ou au citron.

Randonnées en Automne :Même si l'on vous vante les conditions climatiques de l'été indien en Corse, il serait faux de vous dire qu'il y fait aussi chaud qu'en été. Et c'est tant mieux pour les amateurs de randonnées moins sportives qui vont retrouver le plaisir de se balader sur les sentiers Mare a Mare ou Tra Mare e Monti. En effet, bien moins haut que le fameux GR20 ou que les randonnées reines du Cintu, de la Paglia Orba ou du lac de Nino, ces itinéraires permettent de toucher du doigt la fameuse phrase " une montagne dans la mer". Ainsi vous pourrez randonner à des altitudes plus basses sans souffrir de la chaleur estivale. Ces balades se font en général sur une journée, avec plus ou moins de difficultés.

U Merulu vous accueille également en automne :

Tarif à la nuitée, à partir de 70€, pour 5 jours et plus…

Arrivée et départ à votre convenance (sauf le dimanche)

#saveurs #automne #châtaignes #canistrelli #clémentine #Toussaint #salviata #randonnées #cochons

19 vues

© Vacances à Moriani - depuis 2011

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon