• Vacances à Moriani

Saveurs : Les boissons


LES EAUX :

Les Eaux de ST GEORGES : Exportée sur le continent jusqu’au Canada, L’ ACQUA LINDA DI I NOSCI MUNTAGNI (l’eau douce de nos montagnes) jaillit d’une source à 1162 mètres d’altitude, au pied du mont SERRA-CIMAGGIA au coeur même de la chaîne montagneuse de la CORSE, dans un site protégé. L’eau de SAINTGEORGES, pure et sans aucune contre-indication, convient à tous et en particulier aux enfants et aux nourrissons.

Les Eaux de ZILIA Cette eau prend sa source au Monte Grosso qui culmine à 1941 mètres. Elle est captée par forage à une profondeur de 80 mètres sur le flanc de la montagne à travers des roches volcaniques. Sa composition est proche des eaux issues des volcans d’Auvergne et est recommandée pour les nourrissons.

L’OREZZA : Pétillante et légère ! Née des entrailles d’un sol aux caractéristiques originelles et originales, l’eau d’Orezza fut autorisée par décret ministériel le 25 avril 1856 et reconnue d’intérêt public par décret impérial le 7 février 1866. Sa très forte teneur en fer et en gaz carbonique naturel combat à la fois les anémies et les paresses gastro-intestinales, c’est l’eau de la vitalité et des digestions faciles ! De plus son taux extrêmement faible en sodium en fait également une eau particulièrement désaltérante. L’histoire parle d’elle-même si l’on en juge l’énorme consommation des Romains sous l’Antiquité et l’envoi d’eau aux combattants anémiés en Afrique du nord pendant la dernière Guerre au XXe siècle… L’eau ferrugineuse de Castigniccia a agrandi sa gamme de produits et vous propose une eau pétillante à la saveur de pamplemousse-cédrat, idéale pour l’été !

LES BIERES :

La TORRA : la bière Torra a vu le jour en juillet 2002. Depuis cette date, il existe une bière blonde et une bière ambrée, légères et raffinées elles sont élaborées par un Maître Brasseur à partir de deux fruits emblématiques du maquis : la myrte et l’arbouse qui ont été mariées avec succès au malt. L’idée de base était donc de fabriquer une bière portant l’empreinte de la Corse. Pari réussi pour cette bière qui allie tradition et modernité. Voici, pour vous, un petit secret de fabrication… Pour fabriquer un litre de la bière Torra il faut 6 litres d’eau, 200 grammes de malt – de l’orge germé – quelques grammes de houblon, bien sûr l’arbouse et la myrte et lors de la phase de fermentation, quelques milligrammes de levure. Il ne vous reste plus qu’à la goûter

La PIETRA : Alliant farine de châtaigne et herbes du maquis la bière Pietra est très appréciée en Corse comme… au Japon! Cette marque 100% corse, vous propose ainsi la bière Pietra à 6°, dense avec une belle robe ambrée, à la farine de châtaigne et aux délicieux relents des feuilles d’automne

LA COLOMBA : à 5°, blanche et aromatisée aux herbes du maquis 100% pur malt.

LA SERENA : à 5°, bière blonde pur malt, douce, suave et parfumée, elle présente une mousse aérienne avec une amertume très fine, elle est extrêmement désaltérante !

Vous pouvez visiter sans RDV gratuitement la fabrique situées route de la Marana à Furiani derrière le stade du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 17h30 (pour les mois de juillet et août ; sur RDV le reste de l’année), pour suivre le chemin parcouru par la bière et terminer par la dégustation du produit final !

A TRIBBIERRA : Sur l’axe Porto-vecchio- Bastia, entre Casamozza et Ghisonaccia, vous trouverez sur le bord de la route un établissement atypique où d’excellentes bières artisanales sont brassées. Pas assez distribuées, le mieux est encore d’aller déguster sur place ! Attention, établissement fermé le lundi et mardi.

LE WHISKY :

ALTORE : Deux produits à déguster, le Blended Private et le Mauresca Réserve (vieilli dans des fûts de chêne ayant préalablement contenu du muscat Cap Corse, il sera ensuite adouci avec de l’eau de source corse pour descendre à 40 ° après cinq ans). C’est un véritable produit identitaire que vous propose ici Pierre- François Maestracci, gage d’authenticité et de savoir-faire pour ce fils de vigneron depuis près de 150 ans !

P et M. : Le premier Whisky corse entièrement conçu, élaboré et mis en bouteille sur l’île ! Baptisé P et M. pour Pietra et Mavella, ce projet vit le jour en 1995 grâce à Jean- Claude Venturini du Domaine Mavella (qui produit également du vin, des liqueurs, de l’artisanat…), qui eut cette idée de créer du whisky en s’associant avec la brasserie Pietra. Le résultat est étonnant, le goût est subtil et authentique !

LES VINS :

Présente en Corse depuis plus de 2 500 ans grâce aux grecs, la culture de la vigne et la production de vin est un véritable phénomène sur l’Ile. Très prisée pour ses vins et la qualité exceptionnelle du raisin, la Corse présente de nombreuses vallées toutes différentes avec un microclimat et des expositions qui leur sont propres. Elle bénéficie également d’un climat rare : près de 3 000 heures d’ensoleillement par an, des sols particulièrement appropriés à la vigne, des gelées rarissimes, des printemps précoces et des étés splendides. L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est le gage de la plus haute qualité que l’on puisse trouver dans la hiérarchie des vins en France, la Corse en compte 9 regroupant quelque 95 vignobles ! L’Ile présente une variété de cépages exceptionnels, plus de 30 sont typiques, (Niellucciu, Vermentinu, Sciacarellu, branches Gentile, Rugughona, Morescone, Riminese, Codivarta, Aléatico, Barbirossa, Montanaccia, Rossol ou encore Brandica), trois d’entre eux méritent que l’on s’y attarde tout particulièrement :

  • le Vermentinu : il donne des vins blancs de très haute qualité parmi les meilleurs du pourtour méditerranéen, ils sont très typés blancs secs, forts en bouche et volumineux, assez alcoolisés.

  • Le Sciacarellu : « craquant », on le trouve surtout sur les parties granitiques de l’île (Ajaccio, Sartène). Il donne des vins rouges très fins à l’arôme de fruits, d’épices, de café et de fleurs du maquis.

  • Le Niellucciu : Ce cépage donne aux vins une robe très soutenue d’un rouge intense. Selon les experts il leur donne également finesse, densité ainsi que du bouquet avec des arômes de fruits rouges, de violettes et une note boisée qui donne en vieillissant des arômes d’épices et de fleurs du maquis des plus agréables !

Présentation des 9 AOC Corses :

A.O.C. PATRIMONIO ET COTEAUX DU CAP-CORSE :

Le Cap Corse, tel un pouce levé vers le ciel, comme pour dire « bravo pour le vin et le muscat… », regorge de vignobles suspendus en petites terrasses étroites d’où sont extraits muscats (vin rare et délicat), vins rouges de longue garde, amples et charpentés et des blancs extrêmement élégants. Cette valeur s’explique sans doute par les collines aux sols de qualité qui abritent les vignobles du vent tout en laissant passer le soleil d’ouest pour dorer les grains, on trouve ainsi des vins d’une grande noblesse !

A.O.C. CAP-CORSE ET MUSCAT DU CAP-CORSE :
A goûter ABSOLUMENT, si vous y arrivez toutefois, certaines bouteilles se réservent un an et demi à l’avance ! Voici ceux que nous avons sélectionnés (3 sur les 4 existants) : Les vins blancs sont admirables de fruit et d’élégance, les AOC Muscat du Cap Corse délicats et gorgés de soleil…

A.O.C. CORSE CALVI :
Un climat tempéré, de rares gelées, un vent puissant qui assainit la terre, toutes les qualités sont donc réunies pour obtenir d’excellents vins que l’on dit droits et avec une pointe de caractère… que l’on reconnaît d’ailleurs à la Balagne !

A.O.C. AJACCIO :
Région de référence, c’est ici qu’est né le Sciacarellu donnant aux vins cet arôme si particulier d’amande et de cassis ! Ici les rouges sont typiques et forts, les blancs, à base de Vermentinu, paraissent aromatisés aux fleurs et les rosés ont de la classe !

A.O.C. CORSE SARTÈNE :
Sciacarellu, Vermentinu, Barbarossa, Niellucciu, tous les meilleurs cépages sont présents dans cette région ! Les vins rouges velours y sont remarquablement étoffés et les blancs exaltent les saveurs des poissons !

A.O.C. CORSE VIN DE CORSE :
Véritable verger de la Corse, la Casinca est un point de départ de l’histoire de la vigne, cette tradition ancestrale donne lieu à des cépages nobles, gage de vins tout en finesse aux arômes extraordinaires !

A.O.C. CORSE PORTO-VECCHIO :
Robe de lumière, structure élégante et solide, arômes délicats, nous sommes bien au sud-est de l’île, la terre est aride, les endroits exposés aux vents. Cette dureté climatique a donné des cépages robustes de Sciacarellu et Niellucciu qui s’allient au Grenache pour donner des rouges élégants et ronds, des rosés fins et aromatiques, des blancs secs et fruités se mariant très bien avec les fruits de mer et les poissons.
A.O.C. CORSE FIGARI :
Vous êtes ici sur le vignoble le plus « méridional » de Corse, il porte en lui tout le savoir-faire des ancêtres qui cultivent la vigne depuis presque toujours diront certains… Malgré un climat rude, les vins y sont d’une grande finesse !

#eaux #stgeorges #zilia #orezza #biere #torra #pietra #colimba #serena #whisky #vin #aoc #patrimonio

© Vacances à Moriani - depuis 2011

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon