• Vacances à Moriani

Les grecs l'appelaient Καλλίστη (Kallisté "la plus belle")

Mis à jour : mars 6


La Corse est une île de la Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement « collectivité territoriale de Corse»), composée de deux départements: la Corse du Sud (2A) et la Haute Corse (2B).


Elle est surnommée Île de Beauté. Les grecs l'appelaient Kallisté (en grec ancien Καλλίστη : « la plus belle »).

La Corse est la terre de tous les contrastes. Avec près de 300.000 habitants, 1000 km de côtes et une superficie de 8722 km², et 182 kilomètres du Nord au Sud, c'est l'une des plus grandes îles de la Méditerranée après la Sicile et la Sardaigne. Situé à 200 km environ du sud-est de la Côte d'Azur, à l'ouest de la Toscane et au nord de la Sardaigne, elle se distingue par un climat méditerranéen doux et tempéré.

Île boisée et montagneuse, un écrin de verdure qui tombe dans la mer.

Bien que de nombreuses espèces endémiques aient disparu lors de la préhistoire ou peu après, comparativement au continent et aux îles bretonnes, la Corse bénéficie d'un environnement relativement préservé, tant sur terre que sur la côte et en mer. L'île abrite un parc marin international, des réserves naturelles (de Scandola, Finocchiarola, Biguglia, Cerbicale, Bouches de Bonifacio et Tre Padule de Suartone) et le Parc naturel régional de Corse, et des zones communautaire pour les oiseaux.



Cette île est un petit rocher balancé dans un univers coupé en deux. En haut, le passé et ses souvenirs (vendetta, maquis), en bas, la mer. Les dieux de la Méditerranée auraient pu s’y installer en villégiature.


La Corse est aussi le berceau d’une communauté longtemps malmenée par l’Histoire. Un peuple qui a souffert des envahisseurs et de l’isolement.



Dure et tragique, secrète et sauvage, la Corse ne sera jamais seulement une région de plus sur la carte de la France. Rien qui soit rationnel ici : ni le relief ni le climat, ni les passions ni les maisons, ni les Corses. Les plages y sont bien sûr paradisiaques, les criques secrètes et les montagnes abruptes, accidentées. Cette île est un mélange de rocaille et de volupté, d’austérité et de parfums d’île lointaine. Accrochées à la montagne, isolées dans le maquis, les maisons de pierre et d’ardoise abritent secrets de famille et souvenirs de vendetta. Le maquis : c’est la Corse profonde ! Celle des cochons sauvages et des vaches en liberté, des fontaines au bord des routes, des longs hivers où l’on fabrique, après l'été la coppa, le figatellu et la farine de châtaigne. Arbousiers, lentisques, myrtes, lavandes et bien d’autres délices encore peuplent ce monde difficilement pénétrable.


Il est difficile de trouver les mots pour dire pourquoi on aime la Corse...

Tout ce dont on est sûr, c'est que son surnom d'île de Beauté, n'est pas surfait et que tous ceux qui ont eu le plaisir de la visiter en reviennent éblouis, avec une seule envie : Y revenir au plus vite !

#Corse #maquis #vendetta #kallisté #montagne #cochonssauvages #coppa

176 vues

© Vacances à Moriani - depuis 2011

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon