• Vacances à Moriani

Se promener à Moriani-Plage

Mis à jour : janv. 25


Les vacances en corse qui parlent de GR20, canyonning, rafting ou VTT… Pour vous, ça rime avec désolé, fatigué !

Non ! Vous, vous préférez l’option farniente et balades à votre rythme...


Nous avons ce qu’il vous faut, pour profiter de moments de détente, dans un cadre naturel : La promenade



Voie douce

Il fut un temps où le train passait en Costa Verde… Il y a bien longtemps que les troupeaux ne voient plus passer les trains dans cette partie de la côte orientale, puisque cette ligne a pris fin en 1953. Des vestiges bien abîmés de l’ancienne voie ferrée sont encore visibles dans le paysage de la plaine et depuis juin 2018, cet ancien tracé a été réaménagé en itinéraire sécurisé et ludique, loin des automobilistes de la RT10. Un parcours de 6 km entre Moriani-Plage (départ du parc de Palulella, en face de U Merulu) et Prunete, accessible aux piétons, randonneurs, cyclistes, vététistes, cavaliers… Profitez-en, tout en douceur !



Route de la corniche

Une balade au cœur d’une nature verdoyante et pleine de senteurs, qui traverse des villages typiques de Corse, dont le très joli Fano. Découvrez les églises, les fontaines et les maisons traditionnelles, appréciez les nombreux panoramas et tables d’orientation qui vous offrent de magnifiques points de vue sur la plaine orientale, entre les îles d’Elbe et de Monte Cristo... Quand la route devient plus étroite, des petits belvédères, orientés vers la mer et les îles toscanes, signalent la présence de nombreux oiseaux comme l'hirondelle des rochers, la bergeronnette des ruisseaux, le grand corbeau...



A la découverte d’un village abandonné

Dans les années 50, il y avait encore une centaine d'habitants à Fiuminale en Haute Corse. Faute de route, les habitants sont peu à peu partis…et dans les années 1980, il n’y avait plus personne. Au départ de Vélone-Orneto empruntez le sentier qui longe la rivière entre les châtaigniers, il vous mènera à ce village abandonné. Vous découvrirez les vieilles maisons de pierres et leurs jardins, l’église… qui vous conteront l’histoire de ce village, pour peu que vous preniez le temps de les écouter.




Bol d’air en bord de mer

Profitez de vos vacances en Haute Corse pour vous détendre et vous relaxer le temps d’une balade sur la plage, face à l’archipel toscan. Des kilomètres de plages aux pentes douces et au sable fin vous offriront de quoi flâner, respirer, admirer…

>> Consultez notre dossier la Costa Verde Côté plage 1 et 2, pour une revue des jolies plages qui vont de Cap-sud à Alistro


Le Sentier Botanique

Seul, en famille ou entre amis, partez à la découverte du sentier botanique de San Giovanni di Moriani. (Boucle d’environ 2h30). Suivez les totems explicatifs qui vous présentent, tout le long du sentier, les plantes, arbres et arbustes de la région, ainsi que leurs usages souvent surprenants.

En partant de l’église de San Giovanni, vous passerez par le bas du hameau de Cioti, puis après la traversée de la route de Casone où se trouve une table d’orientation, vous prendrez le direction de San Mamilianu. Vous y trouverez une aire de pique-nique ainsi qu’un refuge aménagé. Le retour se fait par le sentier de Castellu Vechju, le hameau de Serrale, la chapelle Saint Laurent, puis à nouveau la place de l’église paroissiale.

C’est un parcours assez simple, le balisage à suivre est orange. Vous serez enchanté par les magnifiques paysages et le calme qui y règne. Vous allez pouvoir rencontrer des chevaux, des ânes, des cochons … Vous pourrez remplir votre bouteille ou votre gourde à la source, acheter du fromage à la fromagerie “I Cucchi”...

C’est au printemps, à la floraison des différentes variétés de fleurs,plantes et arbres que vous apprécierez au mieux ce sentier botanique. En été, prévoyez pique-nique et partez, pour la journée, pour cette balade magique..



Les canaux de la Casinca

Construits dans les années 1920, ils servaient à drainer cette région très humide pour la rendre cultivable. Ils relient maintenant les terrains à la mer et définissent des pistes parallèles qui servent de chemins agréables, à pratiquer en toute saison.

Cette bande côtière présente une grande variété de paysages, caractérisés par plusieurs zones humides, des sols dunaires, des broussailles de maquis, des boisements d’aulnes, chênes, peupliers et saules, ainsi qu’un groupement important de genévriers à gros fruits. On y retrouve également de nombreux espaces pâturés, occupés par des bovins, des brebis, et des cultures maraîchères, du fait de l’activité agricole fortement implantée.

Les circuits pédestres permettent de découvrir les canaux, leur faune et leur flore emblématiques.




Tous ces circuits font l'objets de dépliants disponibles à l'office de Tourisme de la Costa Verde... Et sont, bien sûr à votre disposition à l'appartement U Merulu


A voir également :


La Costa Verde côté plage 1 et 2 L'eau douce en Costa Verde

© Vacances à Moriani - depuis 2011

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon