top of page
Photo du rédacteurVacances à Moriani

Circuit 6 : La Castagniccia et Aléria

Notre parcours du jour nous mène en Castagniccia, une région parsemée de châtaigniers qui se dresse fièrement au-dessus de la plaine orientale et du Cortenais, avec ses collines ondulantes et ses montagnes boisées.

Nous vous donnons rendez-vous sur le Monte San Petrone, le plus haut sommet de Castagniccia. À 1767 mètres d'altitude, il domine la région offrant un panorama exceptionnel sur les villages de Castagniccia et par beau temps, jusqu'à l'île d'Elbe.

Enfin, en empruntant la route sinueuse qui longe le Tavignano, nous arriverons à Aléria, située au cœur de l'une des régions les plus fertiles de Corse, riche de ses vergers, de ses vignobles et de ses oliveraies.



La Castagniccia

Depuis Corte, empruntez la route nationale en direction de Bastia jusqu'à Ponte Leccia. Après le pont, tournez à droite vers Morosaglia et plongez dans une région riche en traditions : la Castagniccia (la Châtaigneraie), pour un voyage hors du temps : Une forêt de châtaigniers séculaires, une myriade de villages nichés dans les montagnes et les vallées, chacun abritant de véritables trésors d'églises baroques ou romanes.



De nombreux articles ont été écrits sur cette superbe région. Certains sont accessibles en cliquant sur les liens fournis. Pour les autres, vous pouvez les consulter sur le blog.


Morosaglia, village de Pascal Paoli, héros de la nation Corse au XVIIIe siècle. Visite de sa maison natale transformée en musée. 

Le Col du Prato (985 m) sera un point de départ jusqu'au sommet du mont San Petrone, 1767 m (comptez 6 bonnes heures de randonnée) : Au sommet, le spectacle est grandiose avec cette vue sur toute la région et les archipels toscans.

La Porta, ce village essentiel à visiter en Castagniccia et qui abrite l'église Saint Jean Baptiste avec son campanile majestueux de 45 mètres de hauteur. Avec son mouvement exagéré, sa décoration surchargée et son exubérance, c'est une magnifique expression du baroque insulaire, témoignant de la richesse passée de cette région corse.

Puis, remontez vers Croce et Campana en direction de Piedicroce, où vous découvrirez un autre joyau d'architecture baroque : l'église Saint Pierre et Saint Paul. Prenez le temps d'admirer son intérieur, un foisonnement de stucs, sculptures et fresques. 



A ne pas rater : 

Vos visites vous ont donné soif ? Ne manquez pas la pause rafraîchissante aux eaux d'Orezza, célèbre station thermale de Corse connue pour ses eaux ferrugineuses aux propriétés thérapeutiques, serait alors des plus agréables.

Consultez le dossier consacré aux Trésors d’Orezza

En redescendant sur Folelli, ne manquez pas le monument en vert d’Orezza, pierre semi précieuse, qui est devant la mairie.



Aléria

Située sur une colline au centre de la Plaine orientale, à égale distance entre Bastia et Porto-Vecchio, Aléria base son économie principalement sur l'agriculture fruitière et la viticulture intensive, ainsi que sur le tourisme. La ville est localisée près de l'embouchure du Tavignano, le deuxième plus grand fleuve de Corse, et de l'étang de Diane, le principal centre conchylicole de l'île.

Autrefois une importante cité romaine antique, Aléria est aujourd'hui une station balnéaire vivante. Elle abrite un musée dans l'élégant fort de Matra et des fouilles archéologiques qui se poursuivent encore.


Les férus d’histoire consulteront les 3 dossiers déjà consacrés à cette ville



Ne manquez pas de visiter les étangs de Diana et d'Urbino : les fermes aquacoles y sont célèbres depuis l'Antiquité pour leurs huîtres, moules et palourdes de qualité. Aujourd'hui encore, la pêche traditionnelle y est pratiquée (anguilles, loups, mulets) et savourer ces délices dans les restaurants flottants offre un réel plaisir gustatif.



L'étang de Diane, couvrant une superficie de 570 hectares, est le plus profond de Corse avec une profondeur variant de 4 à 11 mètres. Situé entre Tallone au nord et Aléria au sud, il est séparé de la mer par un cordon littoral sableux, la plage de Tallone, et une bande de terre nommée « Mare Stagno ». Le grau de l'étang, canal naturel reliant les eaux intérieures à la mer, abonde en poissons.

Au sud du grau, on trouve les ruines de la tour génoise de Diane. Elle avait pour but de défendre le passage contre les pirates barbaresques durant les XVIe et XVIIe siècles. À l'ouest de cette tour se dresse un îlot de 24 mètres de haut, qui abritait autrefois la chapelle Santa Maria, dont seuls quelques vestiges subsistent aujourd'hui.



L'étang d'Urbino (790 ha) : Situé au nord de Ghisonaccia et à la limite sud d'Aléria, Urbino est bordé de marais, appelés « pozzi », et entouré de collines. Une presqu'île, nommée « Isola Longa », s'étend jusqu'au centre de l'étang depuis l'ouest.



Au sud de cette presqu'île, une petite île, « Isola d'Urbino », sert de refuge à de nombreux oiseaux tels que l'Aigrette garzette, le Flamant rose, le Goéland leucophée et la Sterne pierregarin. L'étang est classé comme Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.




Entre histoire, gastronomie, vin et culture, Aléria est la destination incontournable.


À l'inverse de l'autre côté de l'île où les montagnes plongent dans la mer, le terrain plat entre les montagnes et l'océan est parfait pour l'agriculture. Lors d'une visite à Aléria, vous découvrirez de splendides vignobles s'étendant devant un panorama montagneux.

Vous appréciez le bon vin ? Vous trouverez dans la région de nombreux domaines offrant des visites, des dégustations et la possibilité d'acheter directement sur place.

Les gourmands et gourmets ne manqueront pas le festival culinaire Art'è Gustu en Avril à Aléria : De nombreux de producteurs, vous font découvrir leurs produits et savoir-faire. Brocciu, fruits, huile, vin, fromages, charcuterie et tant encore.


 

Ne manquez pas nos articles déjà parus, consacrés aux circuits découverte de Corse.


Prochain circuit : Biguglia, le lido, la Marana et l'archipel Toscan



Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page